Sécurités et protections sociales - page 18

Articles

SociétéServices publics

Comment le secteur privé prépare le démantèlement de la Sécurité sociale

Quelle sera la situation de notre système de sécurité sociale en 2015 ? Déremboursement des médicaments pris en charge à 35%, des soins dentaires, des frais d’opticiens ou des indemnités journalières... mais surtout des affections longue durée, par exemple les maladies cardiovasculaires ou certains types de diabète. Tels des médecins de Molière, le cabinet de consultants Jalma, une référence dans le secteur de la santé, ne voit qu’une solution pour sauver le malade : la saignée. Une vision partagée par un grand nombre de responsables du secteur des mutuelles, des assurances et de la Sécurité sociale. Avec un pactole de 16 milliards d’euros à la clé, pour le privé. Décryptage.

Par Mathieu Javaux

SociétéSanté

Réforme des hôpitaux : un premier pas vers la dérégulation du secteur de la santé

Le modèle social français résiste mieux à la crise, entend-on à l’Elysée ou Matignon. Pas pour longtemps. Car le Président et son gouvernement font tout pour l’affaiblir. Après l’Université, c’est au tour de l’hôpital public d’être la cible d’une asphyxie financière programmée sous prétexte de « moderniser » et de « faire des économies » au sein des services publics : 100.000 lits ont déjà été supprimés en dix ans. Une asphyxie qui, pour de nombreux observateurs, préparent la dérégulation du secteur de la santé aux profits du privé. Les cliniques privés seront bientôt sollicitées pour remplir des missions que les hôpitaux publics ne pourront plus assurer, faute de financement.

Par Gael Kerbaol, Olivier Vilain

SociétéInégalités

La loi Bachelot, ou comment dissuader les pauvres de se faire soigner

Le projet de loi Bachelot ’’Hôpital, Patients, santé et territoires’’ va faire souffler un vent néo-libéral sur la santé. S’il touche en premier lieu les hôpitaux, les Centres municipaux de santé, qui accueillent les populations les plus précaires, seront aussi affectés. Leur mise en concurrence avec le privé va rendre encore plus difficile l’accès aux soins et dissuader chômeurs, retraités et travailleurs pauvres de consulter. Ceux-là même qui avaient déjà ressentis les effets de l’instauration des franchises médicales.

Par Olivier Vilain

SociétéLuttes sociales

Les mouvements de chômeurs veulent être associés à la lutte contre le chômage

Alors que les statistiques du chômage explosent, les associations de chômeurs réclament d’être associées à la politique de lutte contre le chômage et revendiquent leur place dans le débat social. Elles veulent notamment participer à l’administration du Pôle emploi. Le Mouvement national des chômeurs et précaires (MNCP) a organisé l’occupation d’une agence parisienne de Pôle emploi.

Par Rédaction

SociétéDiscriminations

Interdits de RSA, les jeunes de moins de 25 ans font l’objet d’une discrimination unique en Europe

Ils sont à temps partiel, stagiaires ou chômeurs en fin de droits. Ils ne bénéficieront pas du « Revenu de solidarité active » pour la simple raison qu’ils n’ont pas encore fêté leur 25e anniversaire. Avec l’explosion du chômage, 416.200 jeunes sans emploi de moins de 25 ans se retrouvent sans minima social. Une discrimination unique en Europe ! Basta! explique pourquoi cette inégalité de traitement est juridiquement injustifiée et comment des recours peuvent être déposés pour faire valoir son droit à ce revenu de complément qu’est le RSA.

Par Ivan du Roy

Ça bouge !

Chômeurs et précaires : un appel à la riposte

Le site Actuchomage lance un appel aux chômeurs et précaires, et aux futures cibles de licenciements. Malgré l’explosion prévue du nombre de chômeurs - entre 50.000 et 80.000 nouveaux demandeurs d’emploi chaque mois – ceux-ci demeurent quasi invisibles aux yeux des principales confédérations syndicales. Il est temps que de nouveaux réseaux de lutte se structurent parmi les quatre millions d’inscrits à l’ANPE.

Par Rédaction