Santé - page 60

Articles

ÉcologieAgriculture

Fabrice Nicolino : « Tant qu’il y aura des abattoirs, il y aura des champs de bataille »

Inquiétante pour la santé humaine, menaçante pour la diversité des espèces, dangereuse pour le climat, l’industrie de la viande a échoué à résoudre le problème de la faim. C’est ce que démontre le journaliste Fabrice Nicolino dans un essai intitulé Bidoche. Il aurait très bien pu s’intituler « barbaque » ou « charogne »… Les Français mangent en moyenne, chaque année, 92 kg de chair fraîche, congelée ou stérilisée, une carne produite presque exclusivement par l’industrie. Autant dire que les questions soulevées par cette antithèse d’un livre de cuisine nous concernent tous, en tant que consommateurs et citoyens. Attention, l’interview qui suit peut pousser à devenir végétarien.

Par Agnès Rousseaux

Ça bouge !

L’hôpital public est votre hôpital

Le Mouvement de défense de l’hôpital public, qui regroupe des médecins, des soignants ou des patients, lance un appel et une pétition pour la défense de l’hôpital public. Pour eux, la loi Bachelot « cherche à transformer l’hôpital public en entreprise ». La logique de rentabilité financière y primera sur celle de l’accès aux soins pour tous, et 20.000 emplois seront supprimés. Leur objectif est de réunir un million de signatures.

Par Rédaction

ÉcologieAgriculture

« Des laboratoires manipulent les analyses sur la qualité du lait »

Michèle Muret a travaillé pendant huit ans pour le ministère de l’Agriculture, en tant que contractuel, et a notamment dirigé un centre de formation et une exploitation d’un lycée agricole. Elle critique aujourd’hui un système où quasiment tous les pouvoirs de contrôle sont aux mains de l’industrie laitière. Elle a voulu dénoncer certaines malversations des laboratoires d’analyses, liés aux grands groupes laitiers, qui fixent le prix du lait selon sa qualité. Elle n’a pas hésité à procéder elle-même à des analyses parallèles sur certains échantillons pour vérifier la véracité des résultats affichés par les labos. Cela lui a valu d’être licenciée cet été par son administration. En période de crise du lait, le témoignage de cette « désobéissante » du ministère de l’Agriculture est éclairant. Et alarmant.

Par Michèle Muret

ÉcologieAgriculture

Qui arrêtera la prolifération des algues vertes ?

Cela fait 40 ans que ça dure. Chaque année, la Bretagne affronte ses marées vertes. La pollution ne vient pas de la mer, mais des terres gorgées de nitrates. Ce n’est pas une malédiction mais le résultat d’un demi-siècle de production intensive, dont la société – et l’Etat - a perdu le contrôle. Aujourd’hui les associations environnementales locales se battent pour la reconquête de leur rivage envahi d’algues, de l’air vicié par le poison qu’elles dégagent, et de la qualité de l’eau polluée par les nitrates venus des élevages. Quant à l’Etat, chacun attend qu’il joue enfin son rôle : réguler un système destructeur pour l’environnement et la santé dans lequel les agriculteurs eux-mêmes sont pris au piège.

Par Agnès Rousseaux

SociétéTravail

Le droit du travail victime de la grippe A

La pandémie menace la France et la croissance des profits ? Pas de panique ! Les salariés qui échapperont au contagieux virus risqueront de se voir imposer des cadences infernales sous prétexte de limiter les perturbations de l’activité économique. Et même si leur métier n’est pas indispensable à la lutte contre l’épidémie ou au maintien des activités essentielles. Le ministère du Travail autorise les employeurs à fouler du pied le droit du travail.

Par Ivan du Roy