Mesures liberticides - page 24

Articles

ÉcologieBétonisation

Silence médiatique sur les dizaines de manifestants et de journalistes blessés à Nantes

Oubliées les dizaines de milliers de personnes qui ont manifesté à Nantes contre le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes. De la mobilisation du 22 février, les médias n’ont conservé que les images de violences. Selon la Préfecture, 130 agents des forces de l’ordre ont été blessés ou « contusionnés ». Mais quel bilan du côté des manifestants venus défiler pacifiquement ? Les témoignages s’accumulent, de Quentin, un jeune homme éborgné par un tir de flashball, à des journalistes pris pour cibles, en passant par un enfant dont le pied a été fracturé par un tir. Mais de cette autre violence, on ne parle quasiment pas.

Par Sophie Chapelle

Ça bouge !

Marche solidaire des peuples contre le colonialisme et le racisme

Chasse aux Roms, expulsions des sans-papiers, déclarations antisémites et islamophobes, poursuite de la politique de la Françafrique... Un appel à une marche solidaire des peuples contre le colonialisme, le néocolonialisme et le racisme a été lancé par le réseau Sortir du colonialisme. Cette manifestation, soutenue par plus de 70 d’organisations, est prévue le 1er mars à Paris. Basta! relaie l’appel.

Par Rédaction

DémocratieDroit humains

Expulsion forcée sur Air France : « Libérez la Bête ! »

Manuel Valls avance 27 000 reconduites à la frontière en 2013. Dans l’ombre des chiffres du ministre de l’Intérieur, la compagnie Air France continue de servir de fourgon cellulaire. Saadia, qui s’apprêtait à s’envoler pour Alger, témoigne d’une récente tentative d’expulsion à laquelle elle s’est opposée. Malgré les menaces de garde à vue pour avoir manifesté son indignation, son refus de collaborer à une procédure inhumaine l’a emporté sur la peur de désobéir. Et l’expulsion n’a pas eu lieu. Pour cette fois.

Par Saadia G.

Ça bouge !

Liberté d’expression : 100 dessins pour exiger la libération de Jabeur, citoyen tunisien

Il y a deux ans, le tunisien Jabeur Mejri a été condamné à 7 ans et demi de prison pour avoir diffusé sur les réseaux sociaux des dessins jugés blasphématoires. Afin d’exiger sa libération, et alors que la Constitution tunisienne vient d’être adoptée, près de 100 dessinateurs ont participé à l’opération « 100 dessins pour Jabeur ». Une initiative à laquelle a participé Rodho, dessinateur et collaborateur de Basta!

DémocratieLanceur d’alerte

Affaire Snowden : « La surveillance généralisée est la porte ouverte au totalitarisme »

Les révélations d’Edward Snowden sur les programmes de surveillance intrusive et généralisée de la NSA ont provoqué l’indignation, puis… plus rien. Du moins en France. « Les Européens en général et les Français en particulier sont trop dépendants de la NSA pour émettre autre chose que des protestations formelles », explique Antoine Lefébure, historien des médias et expert des technologies de l’information. Ce pionnier des radios libres revient, dans un livre à paraître le 20 février, sur l’affaire Snowden et la manière dont les Etats-Unis espionnent le monde. Entretien.

Par Marina Bellot

ÉcologieBétonisation

Jeux Olympiques et Coupe du monde : terrains de jeux d’un néolibéralisme de choc

Les grandes compétitions sportives planétaires coûtent de plus en plus cher. Surtout, le Comité international olympique et la FIFA, qui commercialisent ces produits phares du divertissement mondial, sont devenus de véritables holdings sans aucun contrôle. Résultat : présomptions de corruption, optimisation fiscale, violations du droit du travail, expulsions des populations pauvres pour laisser place à des infrastructures souvent inutiles et remise en cause de la démocratie accompagnent ces évènements. Pour le plus grand profit de ces holdings et de leurs sponsors, et sous les acclamations des stades.

Par Olivier Petitjean (Observatoire des multinationales)

Ça bouge !

Femmes d’Espagne, de France et d’ailleurs, unies dans le même combat !

Le 1er février aura lieu à Madrid une grande manifestation des espagnoles pour défendre le droit à l’IVG remis en cause par le gouvernement de droite de Mariano Rajoy. En solidarité, des manifestations et rassemblements sont organisés le même jour un peu partout en France. Nous publions ci-dessous l’appel à la mobilisation du mouvement féministe et d’éducation populaire Planning familial et de nombreuses et organisations syndicales.

Par Collectif