Mesures liberticides - page 12

Articles

DébatsChronique

Entraves à la liberté d’informer : après le secret des affaires, le secret de la répression ?

La justice française vient d’interdire de fait à un journaliste indépendant d’exercer son métier : couvrir mouvements sociaux et manifestations de rue. Une nouvelle entrave, qui s’ajoute à la quarantaine de journalistes et photographes blessés par les forces de l’ordre dans le cadre du mouvement des gilets jaunes. Et une nouvelle inquiétude dans un climat qui, entre violences de rue et secret des affaires, commence à devenir pesant pour le droit à une information pluraliste.

Par Ivan du Roy

Ça bouge !

Droit de manifester et loi anti-casseur : la carte des mobilisations du 13 avril

La loi dite « anticasseurs » a été promulguée ce 10 avril. La mesure permettant à l’administration d’interdire de manifester, sans recourir à une décision judiciaire, des personnes considérées par le pouvoir comme une « menace d’une particulière gravité pour l’ordre public » a été censuré par le Conseil constitutionnel. Deux autres dispositions très controversées sont cependant validées : celle autorisant les fouilles aux abords des manifestations sur réquisition du procureur, et celle qui crée un délit de dissimulation volontaire du visage, puni d’un an d’emprisonnement et 15 000 euros d’amende ! Cette loi reste « une atteinte grave aux libertés publiques » alertent une cinquantaine d’organisations. Basta! relaie leur appel et la carte des mobilisations prévues ce 13 avril.

Par Collectif

Démocratie

« Les interdictions de manifester sont des peines politiques, qui posent un vrai problème démocratique »

Des dossiers vides reposant exclusivement sur la version policière, des gardes à vue sans avocat et des comparutions immédiates qui s’enchaînent, le tout débouchant sur des peines sévères – y compris pour des personnes jusqu’alors inconnues de la justice : pour Laurence Roques, présidente du Syndicat des avocats de France, le traitement judiciaire des gilets jaunes relève d’une justice d’« abattage » accompagnant la répression menée par le pouvoir exécutif. « Dans ces conditions, la colère sociale ne peut pas retomber », prévient dores et déjà l’avocate. Entretien.

Par Nolwenn Weiler

DémocratieDroit humains

Un membre du collectif « Désarmons-les » arrêté avant les rassemblements du week-end

Un membre du collectif « Désarmons-les » a été interpellé lundi et placé en garde à vue jusqu’à mardi soir. « Il a été arrêté directement à sa sortie du train, il était clairement ciblé, estime un militant du collectif. S’agit-il d’un coup de pression par rapport au travail de recensement des blessés que nous faisons ? » Le collectif appelle à des rassemblements partout en France du vendredi 29 au dimanche 31 mars, sur différents sites de fabrication de matériel de maintien de l’ordre, telles que LBD, grenades lacrymogènes ou de désencerclement (voir la carte réalisée par Basta!).

Par Rédaction

Ça bouge !

« Nous avons plus de 70 ans et nous ne voulons plus avoir peur de manifester sous la présidence Macron »

« Je pense que quand on est fragile, qu’on peut se faire bousculer, on ne se rend pas dans des lieux qui sont définis comme interdits et on ne se met pas dans des situations comme celle-ci. » Ces mots du Président de la République concernant Geneviève Legay, 73 ans, militante blessée suite à une charge des forces de l’ordre, lors d’une manifestation de gilets jaunes à Nice, ont suscité l’indignation. Alors que l’association Attac France, dont Geneviève Legay est porte-parole dans les Alpes-Maritimes, vient de porter plainte pour « violence volontaire en réunion par personne dépositaire de l’autorité publique sur personne vulnérable », des retraités appellent à se rassembler partout en France pour défendre le droit de manifester.

Par Collectif

Ça bouge !

« Bloquer le complexe militaro-industriel français, c’est bloquer l’économie de mort de ce système »

Depuis novembre 2018, le nombre de blessés graves dans les manifestations liées au mouvement des gilets jaunes a explosé. Le dernier recensement du journaliste David Dufresne établit à ce jour 1 décès, 222 blessures à la tête, 22 éborgnés, 5 mains arrachées. « Le maintien de l’ordre protège l’État et non le peuple » déplore le collectif Désarmons-les qui invite à bloquer les sites des usines d’armement – fabrique de Flash-ball, de grenades de désencerclement, de grenades lacrymogènes, de lanceurs de balles de défense – des forces de l’ordre du 29 au 31 mars. Voici leur appel.

Par Collectif

Ça bouge !

Répression, violences policières, loi anti-manifestation : la société civile lance une « commission dʼenquêtes »

Face à la surenchère sécuritaire du gouvernement, des associations, syndicats, organisations de défense des droits humains ont décidé d’organiser une « commission dʼenquêtes » le 20 mars, à 18h30, à la Bourse du travail de Paris. Au programme : témoignages de victimes de la répression actuelle et d’un neurochirurgien, regard d’un sociologue sur l’évolution des conceptions du maintien de l’ordre depuis la Loi Travail, décryptage par un magistrat des procédures judiciaires utilisées pour réprimer le mouvement social, analyse par un avocat et une journaliste de Basta! de la loi dite « anticasseurs » qui atteint gravement à la liberté de manifester... Voici le détail de l’événement.

Par Collectif