Ecologistes - page 7

Articles

SociétéInégalités

Cécile Duflot au ministère du Logement : mention passable, peut largement mieux faire

Cécile Duflot fête sa première année au ministère du Logement (et de l’Égalité des territoires). Quel est son bilan ? Les loyers sont-ils mieux régulés ? La transition énergétique des bâtiments a-t-elle avancé ? Où en est la lutte contre le mal-logement ? Des élus du PS, d’EELV, du Front de gauche et des acteurs associatifs dressent leur bilan de l’action de la ministre, alors que les écologistes doivent débattre en août de la poursuite de leur participation au gouvernement.

Par Rachel Knaebel

DémocratieOligarchies

La publication des patrimoines ne règle pas le problème des conflits d’intérêts

Le gouvernement vient de publier la déclaration de patrimoine de chacun des 38 ministres. Et les commentaires aussi divers que stériles foisonnent : un tel est trop riche pour être honnête, une telle est suspecte de ne l’être pas assez. La députée écologiste Isabelle Attard le rappelle : « Ces publications n’ont d’intérêt que si elles sont suivies de mesures législatives contraignantes, concernant les conflits d’intérêts. » C’est bien la question centrale.

Par Rédaction

SociétéInégalités

Jusqu’à quand les écologistes resteront-ils au gouvernement ?

Productivisme, nucléaire, Notre-Dame-des-Landes, gaz de schiste... La transformation écologique de l’économie se fait attendre, et des projets sèment la discorde au sein de la gauche. Au point de remettre en question la participation gouvernementale des écologistes. « Un échec du gouvernement nous mènera à des périodes sombres », prévient pourtant Élise Lowy. La porte-parole d’Europe Ecologie - Les Verts dresse un bilan critique de l’alliance avec le PS, à l’heure où des rapprochements se dessinent avec le Parti de gauche. Entretien.

Par Ivan du Roy

DébatsChronique

Quelqu’un a-t-il aperçu un ministre de gauche au gouvernement ?

Six mois se sont écoulés depuis la défaite électorale du sarkozysme. D’un côté, salariés et citoyens engagés se démènent face à la crise, aux licenciements, au mal logement, aux impératifs écologiques, à la xénophobie montante, et esquissent des solutions. De l’autre, le nouveau gouvernement semble déjà à bout de souffle, incapable de vision à long terme.

Par Ivan du Roy

DébatsChronique

Si elle gagne, la gauche n’aura aucun droit à l’erreur

Ce premier tour marque une radicalisation sans précédent de l’électorat de droite, qu’il demeure fidèle au sarkozysme ou qu’il lui préfère le Front national. La démocratie, que l’on peut sacrifier, est devenue leur variable d’ajustement. En face, de lourdes responsabilités pèseront sur les épaules de la gauche, quelles que soient ses composantes, si elle accède au pouvoir.

Par Agnès Rousseaux, Ivan du Roy

DémocratieGauche radicale

Présidentielle 2012 : la valeur « travail » vue par la gauche et la droite

Le slogan « travailler plus pour gagner plus » avait marqué la campagne présidentielle de 2007. Cinq ans plus tard, la question du travail s’est estompée au profit de la notion de « compétitivité ». Mais qu’en est-il des salariés, de leurs conditions de travail, de l’état de la démocratie sociale, du droit à la retraite, d’une nouvelle portée émancipatrice du travail face au mal-être qui se répand ? Notre entretien croisé entre le ministre du Travail, Xavier Bertrand, et des représentants de François Hollande, de Jean-Luc Mélenchon et d’Eva Joly révèle deux visions inconciliables.

Par Ivan du Roy