Ecologistes - page 5

Articles

Société

En PACA, l’union des écologistes et de la gauche radicale s’ouvre à la société civile

Dans une région qui risque de basculer très à droite, Europe écologie-Les verts et l’ensemble du Front de gauche ont annoncé la constitution de listes communes pour les élections régionales de décembre. Leur liste, baptisée « Région coopérative », sera ouverte aux citoyens, qui seront également sollicités pour contribuer au programme écologiste et social. Avec l’espoir de retisser le lien perdu entre politiques et électeurs de plus en plus tentés par l’abstention. Cette alliance « rouge et verte » a-t-elle une chance de créer la surprise ?

Par Thomas Clerget

Débats

Les « écologistes atterrés » publient leur manifeste

Climat, pollutions, pesticides, alimentation bio, transition énergétique... L’écologie est de plus en plus présente dans la société. Les associations environnementales touchent des centaines de milliers de personnes. Les alternatives locales se multiplient. Pourtant, le parti politique censé incarner ces préoccupations, EELV, peine à pérenniser ses succès électoraux, et ne cesse de se débattre dans des guerres d’ego ou des luttes d’appareils. En réaction, trois responsables du mouvement lancent cette semaine un « manifeste des écologistes atterrés », disponible en librairies, dont Basta! publie en exclusivité les bonnes feuilles.

Par Benjamin Joyeux, Edouard Gaudot, Lucile Schmid

ÉcologieAgriculture

José Bové : « L’écologie n’est pas un supplément d’âme, c’est une transformation complète de la manière de penser l’économie »

« Les socialistes sont totalement prisonniers de l’idéologie industrielle, de la course infernale à la croissance. » C’est le bilan sans concession que tire l’eurodéputé écologiste José Bové de la première moitié du quinquennat de François Hollande. Dépité par les « batailles d’égos » qui gangrènent Europe-Ecologie - Les Verts, il rappelle que l’« on n’a jamais fait bouger les lignes en France sur l’écologie sans mobilisation sur le terrain, sans mouvements sociaux ». Pour lui, la Conférence sur le climat à Paris en décembre sera un test. L’occasion de construire et recomposer un nouvel espace politique à gauche ? Entretien.

Par Agnès Rousseaux, Sophie Chapelle

DémocratieGauche radicale

Départementales : quand les écologistes, le Front de gauche et Nouvelle Donne s’inspirent de Podemos et Syriza

Une très forte abstention, un enracinement de l’extrême droite et une débâcle du PS : tels sont les principaux éléments attendus à l’issue du scrutin pour l’élection des conseillers généraux, les 22 et 29 mars. Une nouveauté ignorée des sondages pourrait cependant s’ajouter à ces prévisions : l’émergence électorale de listes de l’union des gauches alternatives, regroupant les écologistes, le Front de gauche ainsi que, dans les cantons urbains, le jeune parti Nouvelle Donne. Dans plusieurs départements, ces alliances pourraient créer la surprise, y compris face au FN. Et constituer la base d’une nouvelle dynamique politique à gauche, davantage ouverte aux citoyens.

Par Ivan du Roy

Démocratie

Écosse : « Une leçon de politique et de démocratie pour l’establishment européen »

« Better Together », la coalition en faveur du non composée des conservateurs, du Parti travailliste et des libéraux a finalement convaincu une majorité d’électeurs, 55,4%, de rester dans le giron du Royaume-Uni. « Yes Scotland », qui rassemblait le Parti national écossais, les Verts et le Parti socialiste, a réuni 44,6% des voix. À l’heure où nombre de citoyens européens désertent les urnes, la campagne du référendum a été un formidable moment de débats et d’engagement. 87,9% des électeurs de plus de 16 ans ont participé au scrutin. Récit de Clarisse Heusquin, qui a été candidate écologiste au Parlement européen.

Par Clarisse Heusquin