Ecologistes - page 4

Articles

Alternatives

Dans la dernière ligne droite de la campagne, les candidates citoyennes veulent marquer leur différence

Elles sont toutes quatre candidates aux législatives. Certaines sont soutenues par toute la gauche, de la France insoumise au Parti socialiste, d’autres pas. Les unes sont novices en politique, d’autres ont déjà une certaine expérience. Leur point commun ? Défendre leurs idées avant tout, partager une autre vision de la politique, au plus près du terrain, à l’écoute de ses habitants, y compris les « oubliés », de leurs préoccupations. Pendant toute la campagne, Basta! suit Sarah Soilihi à Marseille, Isabelle Attard à Bayeux, Enora le Pape à Rennes et Nathalie Perrin-Gilbert à Lyon, qui tentent, chacune à leur manière, de renouveler la politique et la représentation nationale. Deuxième volet de notre série sous le signe d’une démocratie plus participative et d’une moralisation de la vie politique venues d’en bas.

Par Barnabé Binctin, Nolwenn Weiler, Simon Gouin (Grand Format)

Alternatives

Législatives : quatre femmes, quatre manières de renouveler la politique à gauche

Elles sont toutes les quatre candidates aux législatives. Certaines sont soutenues par toute la gauche, de la France insoumise au Parti socialiste, d’autres pas. Les unes sont novices en politique, d’autres ont déjà une certaine expérience. Leur point commun ? Défendre leurs idées avant tout, partager une autre vision de la politique, au plus près du terrain, à l’écoute de ses habitants, y compris les « oubliés », de leurs préoccupations. Pendant toute la campagne, Basta! a choisi de suivre Sarah Soilihi à Marseille, Isabelle Attard à Bayeux, Enora le Pape à Rennes et Nathalie Perrin-Gilbert à Lyon, où elles tentent, chacune à leur manière, de renouveler la politique et la représentation nationale. Voici le premier volet de notre série.

Par Barnabé Binctin, Nolwenn Weiler, Simon Gouin (Grand Format)

DémocratieGauche radicale

Législatives : la carte des circonscriptions où la gauche sociale et écologiste pourrait se maintenir… ou être éliminée

Dans combien des 577 circonscriptions la gauche serait-elle éliminée dès le premier tour si elle demeure divisée ? Où pourrait-elle se maintenir si, au contraire, elle se présente unie ? Cela dépendra aussi du niveau de l’abstention. Evaluez vous-même l’importance des victoires potentielles en cas d’alliances, ou l’ampleur du désastre en cas de désunion, grâce à notre carte interactive.

Par François Sermier, Ivan du Roy, Philippe Rivière

DémocratieGauche radicale

Législatives : comment éviter que les électeurs de Mélenchon et de Hamon ne s’éparpillent, façon puzzle

Quelles ambitions pour la gauche sociale et écologiste, celle qui s’est portée sur le vote Mélenchon ou Hamon au premier tour de la présidentielle ? Souhaite-t-elle vraiment peser à l’Assemblée nationale en faisant l’effort de s’unir, pour construire un « avenir en commun » et « désirable » ? Une « concurrence sauvage » risque d’être la règle entre la France insoumise, le PCF, les écologistes ou l’aile gauche du PS, ce qui fera le jeu d’En marche !. Pourtant, en cas d’alliance, le nombre de députés en position éligible est considérable. Quelles seraient les conditions d’une dynamique commune, sans repartir dans de vieilles et discréditées négociations d’appareils ?

Par Ivan du Roy

DémocratieGauche radicale

« Si nous y allons avec trois candidats, ou même deux, aucun n’a de chances d’aller au second tour »

A la tête d’une liste d’alliance de la gauche écologiste et de citoyens, Eric Piolle est élu maire de Grenoble en mars 2014. Depuis, la ville reste un laboratoire, inédit en France, où travaillent ensemble dans une même majorité des élus issus d’EELV, du Parti de Gauche – rallié depuis à la France insoumise – et de mouvements citoyens. A quelques semaines de l’élection présidentielle, Eric Piolle plaide pour un large rassemblement. Il propose à Benoît Hamon, Jean-Luc Mélenchon et Yannick Jadot de se désister au profit de Nicolas Hulot. L’objectif ? Mettre fin à « la guerre des gauches » pour porter au pouvoir une « majorité culturelle de transformation ». Entretien.

Par Barnabé Binctin

Débats

Gauche : pour un front solidaire et écologique !

Benoît Hamon, Yannick Jadot, Jean-Luc Mélenchon. Ces trois candidats à l’élection présidentielle décideront-ils d’approfondir leurs convergences et de construire une gauche renouvelée sur des bases clarifiées, ou s’enferreront-ils dans les querelles d’ego et d’appareils ? Cinquante chercheurs et militants des mouvements sociaux et citoyens voient dans ces trois candidatures « le socle d’une gauche écologique, sociale, démocratique, égalitaire, solidaire et ouverte au monde ». Ils proposent que les électeurs contribuent à trancher les divergences existantes dans le cadre de mécanismes démocratiques rénovés ou d’un futur processus constituant.

Par Collectif

DémocratieLanceurs d’alerte

Eva Joly : « Il est urgent de créer un statut pour protéger les lanceurs d’alerte »

Le procès du lanceur d’alerte Antoine Deltour et du journaliste de Cash Investigation Edouard Perrin, à l’origine des révélations sur le scandale fiscal « LuxLeaks », vient de s’ouvrir. L’intervention de lanceurs d’alerte s’avère souvent décisive pour rendre publics, au nom de l’intérêt général, des documents censés rester secrets. Mais ils le payent parfois très cher : perte de leur travail, convocation devant les tribunaux... Comment les protéger et les soutenir ? Entretien avec l’euro-députée Eva Joly, vice-présidente de la commission parlementaire en charge de faire la lumière sur les rouages de l’évasion fiscale.

Par Nolwenn Weiler