Écologie - page 80

Subventions indécentes, destruction de l’environnement, précarité de l’emploi : un « Center Parcs » suscite la colère

En Isère, la construction d’un village touristique artificiel « Center Parcs » par le groupe Pierre et Vacances, en plein coeur d’une zone humide, suscite une opposition croissante. Malgré les avis négatifs des experts et les recours judiciaires, le défrichage de la forêt s’accélère sur fond de millions d’euros d’aides publiques, de niche fiscale et de création d’emplois largement subventionnée. Comme à Notre-Dame-des-Landes ou à Sivens, les opposants sont révoltés par le simulacre de démocratie. Alors qu’une nouvelle « zone à défendre » vient de s’implanter pour freiner le chantier, les élus socialistes se divisent.

Par Sophie Chapelle

Agriculture

Un silo géant met en danger la sécurité des habitants et des salariés

Dans la Beauce, territoire recouvert d’immenses silos à grains, un village est entré en résistance. A Bû, la construction d’un silo à proximité des habitations suscite des oppositions : permis de construire contesté, absence de concertation, risques d’explosion... Les travaux avancent pourtant à marche forcée, malgré des manquements graves constatés quant aux conditions de travail. Un jeune ouvrier a fait une chute mortelle sur le chantier en octobre. Le tribunal administratif mettra-t-il un coup de frein, le 2 décembre, à ce projet gigantesque ?

Par Sophie Chapelle

Agriculture

Et si le but ultime de l’industrie agroalimentaire était de se débarrasser des animaux d’élevage ?

La question du bien-être animal est de plus en plus pointée du doigt. Les vidéos montrant la maltraitance d’animaux suscitent l’indignation. Les élevages industriels provoquent la méfiance. Dans ce contexte, la perspective de produire de la nourriture sans animaux, à partir de cellules souche ou d’aliments de synthèse, serait-elle une solution à la souffrance animale ? Au contraire, prévient la sociologue Jocelyne Porcher, qui interroge notre relation aux animaux d’élevage. « Avec les multinationales qui investissent dans les poulets sans poulets ou la mayonnaise sans œuf, nous nous dirigeons vers la disparition des animaux d’élevage. Le capitalisme néolibéral n’a que faire des animaux. » Entretien.

Par Sophie Chapelle