Écologie - page 40

Pollution

Produits toxiques : « Combien de morts faudra-t-il pour que l’État prenne des mesures ? »

Partie de Fos-sur-Mer le 1er mai, la « Marche des cobayes » doit rallier Paris fin juin. Son but ? Alerter sur la multiplication des pollutions aux produits toxiques, et leur impact sur l’environnement et la santé des travailleurs comme des citoyens. Malgré les connaissances qui s’accumulent et les alertent qui se multiplient, « l’attitude des autorités publiques relève du déni, voire de la non-assistance à personne en danger », dénonce la coordinatrice de la marche Sarah Ferrandi, interviewée par Basta!.

Par Barnabé Binctin

Agriculture

Comment la grande distribution s’approprie l’image sympathique du petit producteur local

L’attrait du « local » n’aura pas mis longtemps à aiguiser les appétits de la grande distribution, avec l’argument marketing du « petit producteur », destiné à redorer l’image des supermarchés. Voici qu’apparaissent des magasins spécialisés dans les circuits courts, lancés par Auchan ou de grandes coopératives agricoles. Enquête sur une sorte de « local washing ».

Par Anne-Lise Havard et Juliette Jacquemin

Biodiversité

Notre-dame-des-Landes : gaz lacrymogènes et bulldozers de retour dans le bocage

Près de 2000 gendarmes et policiers se sont à nouveau déployés dans la Zad de Notre-dame-des-Landes depuis le 17 mai, pour ce que l’on appelle désormais la seconde phase d’expulsion. La première a duré quinze jours début avril. Les personnes visées par ces nouvelles expulsions sont celles qui n’ont pas souhaité intégré le processus de reconnaissance institutionnelle des lieux et projets alternatifs menés sur la Zad. Une dizaine de lieux ont été évacués ou détruits.

Par Nolwenn Weiler

Pollution

Décharge sauvage du Havre : quand la mer paie l’addition de la société de consommation

En périphérie du Havre, gravats, ferrailles, plastiques, produits chimiques et autres rebuts en tous genres ont été déversés en pied de falaise pendant des dizaines d’années, jusqu’à l’interdiction de cette décharge. Les lieux rejettent depuis, au gré des tempêtes, leurs 3 millions de tonnes de déchets dans la mer. Associations et habitants lancent l’alerte. Alors qu’il a présenté son plan pour l’« économie circulaire » ainsi que des mesures anti-gaspillage, le Premier ministre Édouard Philippe, ancien maire du Havre, les écoutera-t-il ? L’État soldera-t-il enfin le passif des dizaines de décharges sauvages qui perdurent ?

Par Barnabé Binctin