Energie

Vos factures d’électricité vont-elles doubler d’ici à vingt ans ?

par

  • Ajouter
  • Imprimer
  • Partager sur Delicious
  • Partager sur Google+

833 euros : ce sera le montant d’une facture de gaz et d’électricité en 2030, pour un foyer de 4 personnes, pour deux mois d’hiver, selon les estimations de la Fondation Nicolas-Hulot [1]. Ce chiffre est fondé sur une hausse de la consommation d’électricité de 2 % par an et d’un doublement du prix du gaz et de l’électricité d’ici à vingt ans. Une tendance déjà en cours, rappelle la fondation, avec une augmentation des prix, depuis 2010, de 16 % pour le gaz, 55 % pour le fioul domestique, 10 % pour l’électricité et 26 % sur l’ensemble des carburants.

Le choix du scénario « Nucléaire-Pétrole » et de faibles économies d’énergie fera s’envoler la facture énergétique, qui atteindra 3 410 euros par an et par ménage en 2030, soit une hausse de 35 %, selon les calculs de la fondation. Beaucoup ne pourront pas faire face à une telle augmentation : 3,8 millions de ménages sont d’ors et déjà en situation de précarité énergétique en France [2].

Pour informer et sensibiliser les citoyens, la fondation lance une campagne intitulée « L’énergie, c’est mon choix ! » [3], soutenue par L’Oréal et TF1. Sans doute pas les entreprises les plus crédibles pour parler de transition énergétique… D’autant que la campagne est aussi sponsorisée par Vinci : la multinationale, qui fait un juteux business dans l’exploitation des autoroutes françaises, s’entête dans des projets polluants en Russie ou à Notre-Dame-des-Landes, pour lesquels la consommation énergétique n’est pas le souci n° 1. Alors, quand la Fondation Nicolas-Hulot veut inviter « chacun à s’interroger sur la globalité de notre modèle énergétique, au-delà du prisme trop réducteur du "pour ou contre le nucléaire" (sic) », sans doute gagnerait-elle à nouer des partenariats plus opportuns.

En bref

Vidéos

  • Loi travail L’affaire du barrage forcé de Vitrolles : pour la première fois les principales victimes s’expriment face caméra

    Voir la vidéo

Voir toutes les vidéos