Transformer le travail - page 7

Articles

Alternatives

Dans les quartiers Nord de Marseille, des salariés envisagent de transformer leur McDo en société coopérative

Important pour la vie sociale locale, le restaurant McDonald’s de Saint-Barthélémy, dans les quartiers Nord de Marseille, est aussi un bastion syndical, où les conditions d’emploi sont bien meilleures que dans les autres restaurants de l’enseigne. McDonald’s France tente cependant de se débarrasser de son établissement, dans des conditions laissant craindre sa fermeture prochaine. C’était sans compter la résistance des 77 salariés, engagés depuis plusieurs mois dans un véritable bras de fer. Ils ont obtenu de la justice l’annulation de la vente, et envisagent de transformer leur McDo en société coopérative ! Un reportage tiré du numéro d’octobre du journal L’âge de faire, partenaire de Basta!.

Par Nicolas Bérard (L’âge de faire)

SociétéInégalités

En plein cœur du Paris chic, le personnel d’un palace en route pour une grève dure

A deux pas de la place Vendôme et de ses boutiques cossues, le personnel de ménage d’un hôtel de luxe est en grève depuis maintenant trois semaines, réclamant notamment son intégration directe au sein des effectifs de l’hôtel. Mais le conflit, qui s’est tendu ces derniers jours avec l’intervention de la police, est aussi le fruit des ordonnances Macron de 2017 : ces dernières menacent l’existence de représentants du personnel des sous-traitants dans l’hôtel, et par conséquent l’avenir de leurs conditions de travail. Le mouvement semble parti pour durer. Reportage.

Par Thomas Clerget

SociétéTransports

Le quotidien intenable des routiers, nouveaux forçats de l’industrie automobile européenne

Renault, Volkswagen, Jaguar, Fiat… Derrière les carrosseries rutilantes qui sortent des usines des géants européens de l’automobile, se cache une réalité moins reluisante : celle des conditions de travail des dizaines de milliers de chauffeurs-routiers qui livrent chaque jour les constructeurs. Les journalistes d’Investigate Europe ont enquêté, du Portugal à la Norvège, auprès d’une centaine de chauffeurs de quatorze nationalités différentes, d’élus européens, de syndicats, de constructeurs. Partout, le constat est accablant : l’exploitation des chauffeurs qui transportent les pièces ou les voitures des constructeurs montre l’un des pires visages de l’Union européenne.

Par Leila Minano

SociétéLuttes sociales

Fiche de paie à zéro euro, retenues sur salaire : comment tenir dans la durée quand on est gréviste ?

Se mettre en grève constitue un risque et un coût souvent lourds pour les salariés. Retenues sur salaires, fiche de paie parfois à zéro, jours de repos comptés comme jour de grève : les directions ne manquent pas de moyens de pression pour faire plier les grévistes. La solidarité des syndicats et des citoyens est devenue primordiale pour tenir dans la durée et tenter d’obtenir gain de cause. Basta! est allé à la rencontre de cheminots, d’employés de l’hôtellerie, de postiers, d’électriciens, de salariés de la Cour national du droit d’asile qui racontent leur grève, ce qu’elle leur coûte, mais également ce qu’elle leur a apporté.

Par Nolwenn Weiler, Thomas Clerget