Transformer le travail - page 12

Articles

SociétéTravail

Malika, 25 ans dans l’industrie automobile : « Bosser la nuit, on fait ça pour le salaire, mais je me fais voler »

Depuis vingt-cinq ans, Malika passe ses nuits en apnée à l’usine du groupe automobile Peugeot PSA, à Poissy, dans les Yvelines. De vingt-deux heures à cinq heures trente du matin, l’ouvrière automobile vit au rythme des gestes cadencés des machines, de la pression des chefs et des carrosseries de bagnoles qui défilent. Un reportage tiré de la série « Les oubliés de la nuit », publié par la revue en ligne Sans A.

Par Hélène Bléhaut, Rémi-Kenzo Pagès

SociétéTravail

Les travailleurs ubérisés commencent à s’organiser face à « l’économie des petits boulots » et à sa précarité

Surmontant leur isolement dans une économie ubérisée de petits boulots ponctuels et précaires, certains travailleurs comme les serveurs payés aux pourboires ou les Mechanical Turks d’Amazon, tentent de construire des communautés de travail capables de résister aux abus des employeurs. Leur idée ? S’approprier les nouveaux outils, telles les plateformes numériques, pour mettre en lien les travailleurs, mener des campagnes de revendications, construire de nouvelles organisations économiques. Et pourquoi pas, in fine, rendre l’économie à ceux qui produisent. Tout reste à inventer, et surtout à pratiquer. Exemple aux États-Unis.

Par Paul Hampton

SociétéInégalités

Le stupéfiant procès du barrage de Vitrolles, ou comment justifier qu’un camion fonce sur des militants syndicaux

« J’avais l’impression d’être la coupable ». Le 26 mai 2016 près de Marseille, en pleine mobilisation contre la loi travail, un camion fonce sur un barrage filtrant tenu par des militants de la CGT. Bilan : deux syndicalistes grièvement blessés, dont l’un a pour l’instant perdu l’usage de ses jambes. Un mois plus tard, au terme d’une enquête policière expédiée, le chauffeur est totalement relaxé dans le cadre d’un procès surréaliste, où les syndicalistes blessés sont eux-mêmes traités comme des voyous. Près de sept mois après les faits, victimes et témoins reviennent pour Basta! sur « l’affaire du barrage forcé ».

Par Franck Dépretz

SociétéSanté

Ambulancier, un métier d’utilité publique miné par le manque de reconnaissance

Certains sont fonctionnaires dans l’hôpital public, d’autres sont salariés d’entreprise. Les ambulanciers ont en commun le goût du secours et de la relation envers autrui. Leurs missions sont diverses : du transport d’une personne âgée pour une simple consultation à des interventions en urgence. Si le secteur des transports sanitaires ne connaît pas la crise, les ambulanciers souffrent cependant de conditions de travail difficiles et d’un manque de reconnaissance. Épuisement professionnel, turnover important, dysfonctionnements... Rencontre avec ces professionnels qui font face à de trop nombreuses idées reçues.

Par Sarah Bosquet

Ça bouge !

Une boîte à outils en ligne pour transformer le travail et « ne plus perdre sa vie à la gagner »

Grève, cancer professionnel, droit d’alerte, médecine du travail : voici quelques uns des nombreux thèmes abordés par la « petite boîte à outils ». Ce site, mis en ligne il y a quelques jours par l’union syndicale Solidaires, recense de nombreuses informations sur la santé au travail, les droits des travailleurs, et les luttes menées pour les défendre. Objectif : donner aux travailleurs des outils pour s’organiser, améliorer les conditions de travail, et ne plus perdre sa vie à la gagner.

Par Rédaction

Débats

Revenu d’existence : « Vivre mieux avec moins, et surtout retrouver le sens de nos vies »

Le revenu d’existence fait irruption dans le débat public. Nombreux sont les responsables politiques à le reprendre, mais en y accolant des objectifs bien différents. On ne peut penser cet outil indépendamment du projet de société dans lequel il s’inscrit, rappellent les co-auteurs du Manifeste pour une Dotation inconditionnelle d’autonomie. Car derrière le revenu d’existence, c’est la répartition des richesses et du travail, la réappropriation des productions et des services publics, qui doivent être débattues. Tribune.

Par Anisabel Veillot, Christophe Ondet, Stéphane Madelaine, Vincent Liegey