ça bouge ! Festival documentaire

Sciences en Bobines : pour un dialogue entre chercheurs et citoyens

par

  • Ajouter
  • Imprimer
  • Partager sur Delicious
  • Partager sur Google+

La Fondation Sciences Citoyennes organise, du 1er au 15 octobre prochain, à Paris et dans plusieurs villes, la neuvième édition du festival Sciences en Bobines. Au programme, des films critiques et résistants, et des débats avec des chercheurs, scientifiques et documentaristes. Un événement dont Basta ! est partenaire.

Le festival « Les sciences en bobines » propose une riche palette de films critiques et militants et des débats pour que le dialogue s’engage entre chercheurs et citoyens dans le but de privilégier le bien commun… pour des futurs meilleurs !

Les savoirs scientifiques et techniques ne sont en effet pas neutres. Ils sont construits par les hommes et sont soumis, comme toute création humaine, à des enjeux politiques, économiques et sociaux. Ainsi, ceux qui affirment que les sciences sont « naturellement » porteuses de bonheur et de progrès ne visent qu’à museler la critique et à conforter leur propre pouvoir. Les crises et les scandales sanitaires, écologiques, économiques et humanitaires qui se multiplient révèlent le visage d’une science soumise aux intérêts des lobbys industriels et financiers.

La Fondation Sciences Citoyennes juge essentiel de mettre en évidence une autre approche : celle d’une recherche désireuse d’affronter les grands défis de nos sociétés, de dialoguer avec des savoirs autrefois dévalorisés et celle de citoyens qui revendiquent leur droit à participer aux choix scientifiques et technologiques qui conditionnent leur avenir.

En 2013, le festival poursuit son essaimage pour sa neuvième édition en proposant de nouvelles villes d’accueil et se dote d’un site web dédié pour que vous y trouviez une information plus accessible mais également que vous puissiez contribuer, soit en participant d’une façon ou d’une autre à son organisation, soit en aidant à faire connaître les films sélectionnés en les notant et en donnant votre avis.

Au programme :

1er octobre 2013 – Chaussy (95) : Projection de « la tour née des potagers », avec la participation de Christine Aubry (INRA) et Diane Giorgis (co-réalisatrice des films).

3 octobre 2013 à 20h00 – Paris : Projection de « La science achetée », avec la participation de Christian VÉLOT (Université Paris-Sud, Fondation Sciences Citoyennes et CRIIGEN) et Eric Meunier (Inf’OGM).

4 octobre 2013 à 20h30 – Avignon : Projection de « La science achetée », avec la participation de François Warlop (GRAB, Fondation Sciences Citoyennes).

4 octobre 2013 à 20h00 – Paris : Projection de « Essais nucléaires, un héritage sans fin », avec la participation de Thierry Derouet (réalisateur du film) et Jocelyn Peyret (Réseau Sortir du Nucléaire) à confirmer.

8 octobre 2013 à 20h00 – Nantes : Projection de « Le bien commun – l’assaut final », avec la participation de Claudia Neubauer (Fondation Sciences Citoyennes), Fabien Piasecki (Fondation Sciences Citoyennes) et Julien Bellanger (PING).

10 octobre 2013 à 20h00 – Saint-Denis : Projection de « Mauvaises ondes », avec la participation de Sophie Le Gall (Réalisatrice du film) et Étienne Cendrier (Robin des toits).

10 octobre 2013 à 20h00 – Toulouse : Projection de « La science achetée », avec la participation de Pierre Sartor (Fondation Sciences Citoyennes).

10 octobre 2013 à 20h00 – Villeneuve d’Ascq : Projection de « La malédiction du gaz de schiste », avec la participation de Bertrand Bocquet (Fondation Sciences Citoyennes), Thomas Porcher (Économiste et auteur de « Le mirage du gaz de schiste ») et Annie Durand (Médecin, membre de la commission scientifique Gard-Ardèche des collectifs anti-gaz de schiste).

13 octobre 2013 à 17h00 – Saint-Malo : Projection de « Les moissons du futur », avec la participation de Véronique Chable (INRA).

15 octobre 2013 à 20h00 – Trescléoux (05) : Projection de « Récits de Fukushima », avec la participation de Roland Desbordes (CRIIRAD).

14 novembre 2013 – Tours : Projection de « Essais nucléaires, un héritage sans fin », avec la participation d’Alain Dubois (MNHN, Fondation Sciences Citoyennes) .

Une vingtaine d’organisations sont partenaires du festival : ACRO, les Amis du monde diplomatique, l’Appel de la jeunesse, Autour du 1er mai, Avicenn, La Bergerie de Villarceaux, Écocampus ENS, EELV Toulouse, Générations futures, Inf’OGM, Ingénieurs sans Frontières, Kheper, PING, Le Réseau Semences Paysannes, le Réseau Sortir du Nucléaire, Robin des toits, SEPANT, Solidaires Étudiant-e-s, syndicats de luttes, Sud-recherche EPST et Vecam.

Renseignements : Sciences en Bobines

En bref

Vidéos

  • Loi travail L’affaire du barrage forcé de Vitrolles : pour la première fois les principales victimes s’expriment face caméra

    Voir la vidéo

Voir toutes les vidéos