Pollutions - page 39

Articles

ÉcologieAgriculture

En Bretagne, un pesticide éradique toute vie aquatique

Un champ de salades, un pesticide ultra puissant, un agriculteur imprudent, des pluies un peu fortes. Il n’en fallait pas plus, le 23 octobre, pour éradiquer toute vie aquatique sur 12 kilomètres d’un cours d’eau du Finistère, près de Roscoff. Une affaire qui remet en lumière le rôle néfaste des pesticides : en France, 96% des rivières contiennent ces produits chimiques.

Par Agnès Rousseaux

ÉcologieExtractivisme

Électronique : bienvenue dans l’ère du vite acheté, vite remplacé

Diminuer la durée de vie des produits : c’est la stratégie mise en œuvre par les fabricants de biens électroniques et électroménagers pour assurer une consommation permanente de leurs produits. Comment ce turn-over perpétuel de nos machines à laver, réfrigérateurs ou téléphones portables est-il organisé ? Quelles conséquences ces déchets toujours plus nombreux entraînent-ils sur l’environnement ?

Par Nolwenn Weiler

Écologie

Ces sites pollués abandonnés par les industriels

On compte une centaine de sites dits « orphelins », répartis dans toute la France. Les polluants qu’ils renferment – amiante, pesticides, solvants chlorés, PCB, arsenic… – et le danger sanitaire qu’ils présentent pour les riverains et l’environnement exigent une mise en sécurité. Mais leurs responsables ont disparu. Ils ont mis la clé sous la porte ou ne sont pas juridiquement responsables. C’est donc l’État, via l’Ademe et l’argent des contribuables, qui finance les travaux. Enquête.

Par Nolwenn Weiler

Écologie

La catastrophe des boues rouges aurait pu être évitée

La pollution aux boues rouges a tué neuf personnes en Hongrie début octobre et contaminé les villages alentours. Viktor Vida, membre de l’association hongroise Protect The Future, revient sur la catastrophe. Il révèle que les autorités étaient au courant depuis 2004 du manque de solidité des réservoirs de l’usine d’aluminium, met en cause la collusion entre pouvoir politique et industriels, et dénonce le mépris auxquels sont confrontés aujourd’hui les victimes.

Par Nolwenn Weiler

Écologie

Comment on meurt dans la ville la plus polluée d’Europe

A Tarente, dans l’extrême sud italien, la population meurt à petit feu depuis un demi siècle, dans l’indifférence des autorités. En cause : les aciéries qui génèrent une pollution mortelle chargée d’amiante, de Co2 et de dioxine. Elles fournissent 10 millions de tonnes d’acier par an, soit la plus grosse production d’Europe. Un système où les fortunes générées pour quelques uns valent bien le sacrifice de quelques milliers d’ouvriers et de riverains.

Par Xavier Renou