Pollutions - page 42

Articles

ÉcologieBétonisation

« A Toulouse, il y aura bientôt plus de supermarchés que de consommateurs ! »

Un projet de méga centre commercial divise les habitants de l’ouest-toulousain. Les « Portes de Gascogne », ses centaines de commerces, ses milliers de places de parking, doivent s’ériger sur le plateau de la Ménude. Un projet inutile, obsolète, destructeur d’emplois et polluant rétorquent ses opposants. Après cinq ans de bataille juridique et de décisions opaques, c’est l’heure du dernier round.

Par Agnès Rousseaux

ÉcologieNanotech

Le débat national sur les nanotechnologies fait naufrage

Les nanotechnologies vont-elles s’imposer dans la société sans véritable débat démocratique, comme auparavant l’industrie nucléaire ou les OGM ? Lancé en grandes pompes par huit ministères en octobre dernier, le débat national sur les nanotechnologies touche à sa fin dans une relative indifférence médiatique. Pourtant, cette question concernera au premier chef les générations futures.

Par Agnès Rousseaux

ÉcologieNucléaire

Borloo et Bachelot veulent-ils couvrir la France de matières radioactives ?

Certains sèment la biodiversité, d’autres préfèrent disperser la radioactivité. Les ministères de l’Ecologie, de la Santé et de l’Economie ont ouvert la porte au « recyclage » des déchets radioactifs issus de l’industrie nucléaire dans les biens de grande consommation. Du ciment radioactif pourra ainsi servir demain à bâtir des logements ou des écoles. Au grand dam des associations de consommateurs.

Par Ivan du Roy

ÉcologieToxiques

Catastrophe de Bhopal : 25 ans d’impunité

La catastrophe de Bhopal, en Inde, c’était en décembre 1984 : plusieurs milliers de morts, un demi million de personnes empoisonnées par une fuite de produits toxiques dans une usine de pesticides. Le PDG de l’entreprise court toujours, après un quart de siècle de procédures, de compromissions et de complicités locales. Les habitants, eux, continuent de mourir. L’écrivain Indra Sinha raconte leur histoire dans un roman, « Cette nuit-là ».

Par Agnès Rousseaux

ÉcologieAgriculture

Qui arrêtera la prolifération des algues vertes ?

Cela fait 40 ans que ça dure. Chaque année, la Bretagne affronte ses marées vertes. La pollution ne vient pas de la mer, mais des terres gorgées de nitrates. Ce n’est pas une malédiction mais le résultat d’un demi-siècle de production intensive, dont la société – et l’Etat - a perdu le contrôle. Aujourd’hui les associations environnementales locales se battent pour la reconquête de leur rivage envahi d’algues, de l’air vicié par le poison qu’elles dégagent, et de la qualité de l’eau polluée par les nitrates venus des élevages. Quant à l’Etat, chacun attend qu’il joue enfin son rôle : réguler un système destructeur pour l’environnement et la santé dans lequel les agriculteurs eux-mêmes sont pris au piège.

Par Agnès Rousseaux