Multinationales - page 73

Articles

DémocratieDémocratie !

Deux multinationales condamnées pour corruption de fonctionnaire européen

Le groupe agricole français Invivo et le conglomérat suisse Glencore ont été condamnés à un demi-million d’euros d’amende chacun par la justice belge. Les deux entreprises sont reconnues coupables d’avoir corrompu un fonctionnaire de la Commission européenne en échange d’informations confidentielles sur les prix des marchés de céréales.

Par Agnès Rousseaux

Société

Tarif du gaz : les consommateurs paient-ils le juste prix ?

Le gouvernement Ayrault envisage de geler le tarif réglementé du gaz. Celui-ci a progressé de 60 % depuis la privatisation partielle de Gaz de France en 2004, devenue GDF Suez. La multinationale justifie ces augmentations par le coût croissant de ses approvisionnements et la nécessité de dégager une « marge raisonnable ». Or, la manière de calculer le tarif réglementé est totalement opaque. Il semble que GDF Suez ait largement surévalué ses coûts, aux dépens des consommateurs.

Par Nadia Djabali

Écologie

La nourriture du futur que nous concocte l’industrie agroalimentaire

Hamburgers in vitro, fromages de synthèse, glu de porc, vache ou poisson transgénique… Le tout agrémenté d’une bonne pincée de chimie. L’industrie agroalimentaire multiplie les expérimentations, et commence à inonder le marché de ces nouveaux produits, davantage fabriqués en usines ou en labos que dans les champs. Objectif : nourrir la planète au moindre coût. Sans trop s’attarder sur les conséquences sanitaires et écologiques. Et sans pitié pour les cobayes que nous sommes. Basta! vous présente le menu agro-industriel de demain. Miam !

Par Agnès Rousseaux

Ça bouge !

Rio+20 : vers une Organisation des multinationales unies ?

Alors que s’ouvre la conférence de Rio+20, plus de 400 organisations internationales s’inquiètent de l’influence grandissante d’entreprises et groupes de pression au sein de l’ONU. BASF, Coca-Cola, ExxonMobil, Rio Tinto, Shell, sont partenaires des agences onusiennes sur la santé (OMS), l’éducation (Unicef) ou la culture (Unesco), alors que certaines de ces entreprises sont impliquées dans des violations des droits humains ou la destruction de la biodiversité. « L’ONU est capturée par l’industrie », alertent les organisations internationales, qui lancent un appel pour que l’ONU redevienne un instrument au service des peuples.

Par Rédaction

SociétéTravail

Les dirigeants du groupe Doux sont-ils des escrocs ?

La famille Doux, 146e fortune française, refuse pour l’instant de puiser dans son magot pour sauver son groupe, au bord de la faillite. En tant qu’actionnaire majoritaire, elle est pourtant la principale responsable des déconvenues financières du « leader de la volaille », en choisissant de délocaliser une partie de sa production au Brésil, aux dépens de ses salariés en France. Et grâce aux généreuses subventions de la Politique agricole commune. Des voix s’élèvent pour demander une expertise des comptes et du patrimoine de la famille.

Par Ivan du Roy, Nolwenn Weiler