Multinationales - page 71

Articles

DémocratieAllô Bercy

Les multinationales veulent-elles se débarrasser de leurs actionnaires trop curieux ?

Un géant du pétrole qui porte plainte contre un fonds d’investissement « éthique ». L’affaire est peu banale et se déroule aux États-Unis. Le pétrolier Chevron y attaque en justice le fonds d’investissement Trillium, accusé de collusion avec des organisations non gouvernementales. Celui-ci dénonce l’opacité des comptes. En France, Total avait empêché des actionnaires proches de Greenpeace de déposer une résolution en assemblée générale.

Par Agnès Rousseaux

ÉcologiePollutions

Les Etats-Unis excluent le pétrolier BP de tous les contrats publics

Accusé « de graves crimes environnementaux », le groupe pétrolier BP a été lourdement sanctionné par le gouvernement états-unien. La multinationale accumule les violations délibérées à la réglementation du travail et de l’environnement. Elle est considérée comme un « serial killer » pour être responsable de la mort de 26 salariés en cinq ans. Et continue d’engranger les bénéfices…

Par Agnès Rousseaux

SociétéTravail

La poupée Barbie aurait-elle des penchants esclavagistes ?

Salaires de misère, heures supplémentaires excessives, exposition à de multiples produits toxiques… Les conditions de travail dans les usines chinoises fabriquant des jouets pour le groupe Mattel – Barbie ou Fisher Price – sont jugées indignes par des organisations chinoises et européennes, qui ont enquêté sur place. Ce qui n’empêche pas le leader mondial du secteur de prétendre que ses produits sont conçus dans des conditions socialement responsables. Visite virtuelle dans une usine chinoise.

Par Ivan du Roy, Nolwenn Weiler

Débats

Et si les salariés disposaient d’un droit de préemption sur leur entreprise

Licenciements boursiers, faillites, délocalisations... Plutôt que de fermer des usines souvent rentables, si on encourageait les salariés à reprendre la main sur leur outil de production ? Grâce à un nouveau modèle de coopérative, à une réforme des marchés publics pour favoriser cette économie sociale, ou une politique publique d’investissement ambitieuse sur ces questions. Benoit Hamon, ministre de l’économie sociale et solidaire prépare une loi en la matière. Sera-t-elle à la hauteur de l’enjeu ?

Par François Longérinas

SociétéTravail

Comment Renault se prépare à démanteler ses usines en France

Officiellement, la direction de Renault s’engage à ne pas fermer d’usines en France si les syndicats acceptent de conclure un nouvel accord sur la compétitivité. Un accord qui ressemble davantage à un véritable plan d’austérité pour les salariés, assorti d’un chantage à l’emploi. Ou comment mettre en concurrence ses ouvriers français, espagnols, britanniques ou roumains, pour promouvoir des régressions sociales généralisées. De leur côté, les dirigeants et les actionnaires, dont l’État, continuent d’en profiter.

Par Ivan du Roy

DémocratieAllô Bercy

Quand les amis de Mitt Romney investissent dans les machines de vote

Le fonds d’investissement détenu par la famille du candidat républicain à la Maison Blanche est lié à une entreprise qui fabrique des machines de vote électroniques, Hart InterCivic. Ces mêmes machines utilisées pour le scrutin présidentiel dans plusieurs États clés, dont l’Ohio. Aux États-Unis, la polémique enfle sur ce conflit d’intérêt sans précédents.

Par Agnès Rousseaux