Multinationales - page 20

Articles

DémocratieOligarchies

Albert Frère, l’homme qui valait 5 milliards, gagnés de la sidérurgie belge à la guerre en Syrie

Albert Frère, l’homme le plus riche de Belgique, est décédé le 3 décembre. Il avait 92 ans. Après avoir engrangé de larges profits sur fond de déclin de la sidérurgie wallonne au tournant des années 1970 et 1980, il s’est taillé un rôle international en nouant des liens étroits avec les entreprises du CAC40 et en revendant les fleurons belges à des multinationales françaises. Avec de nombreux scandales au passage. Portrait d’un milliardaire et de sa principale société, le Groupe Bruxelles Lambert.

Par Olivier Petitjean (Observatoire des multinationales)

DébatsEnquêtes

Plongez dans les stratégies d’influence des labos avec le nouveau volet des « Pharma Papers »

Après avoir mis en lumière les millions dépensés par l’industrie pharmaceutique pour influencer médecins et députés, puis montré comment elle pille le budget de la sécurité sociale avec des médicaments au prix de plus en plus exorbitant, les « Pharma Papers » poursuivent leur investigation sur le terrain, au cœur des stratégies d’influence des labos.

DémocratieAllô Bercy

Les grandes entreprises pratiquent l’optimisation fiscale à grande échelle grâce au mécénat culturel

La Cour des comptes vient de publier un rapport à charge sur les exonérations fiscales liées au mécénat en France. Un dispositif si avantageux pour les grandes entreprises qu’elles se sont ruées dessus, sans contrôle de l’État. Particulièrement visée : la Fondation Louis Vuitton voulue par le PDG de LVMH, Bernard Arnault, qui a permis au groupe d’économiser 518 millions d’euros d’impôts dans des conditions contestées.

Par Olivier Petitjean (Observatoire des multinationales)

SociétéSanté

Scandale des implants : comment le leader des technologies médicales écarte les critiques à coups de millions

Les « Implant Files », la nouvelle enquête journalistique internationale, dénoncent l’absence de contrôle des dispositifs comme les pacemakers, prothèses mammaires ou les capteurs de glycémie et les nombreux incidents médicaux qui en résultent. Derrière ce scandale, il y a les mêmes méthodes d’influence que celles dévoilées par nos « Pharma Papers » à propos des laboratoires pharmaceutiques : le leader mondial du secteur, Medtronic, a dépensé 25,4 millions d’euros au bénéfice des acteurs de la santé en France depuis 2012.

Par Rozenn Le Saint

SociétéSanté

Le prix exorbitant de certains traitements menace l’universalité de notre modèle de santé

Pour la deuxième année consécutive, Basta! a établi un classement des médicaments les plus remboursés par la sécurité sociale, en 2017. Un constat se confirme : les médicaments dits innovants, qui visent principalement le cancer, coûtent de plus en plus cher à notre système de santé. De nombreuses institutions s’en alarment. A cause des traitements trop onéreux, les médecins devront-ils, demain, choisir d’allouer certains médicaments à une partie seulement des patients ?

Par Simon Gouin (Grand Format)

SociétéSanté

Ces grands groupes de santé privés qui comptent bien profiter de l’agonie de l’hôpital psychiatrique public

Les mouvements de grève se multiplient dans les hôpitaux psychiatriques publics, sur fond de manque de moyens pour accueillir correctement les patients. En parallèle, les cliniques psychiatriques privées, concentrées au sein de quelques grands groupes, prennent davantage de poids, se réservant les patients les plus aisés – c’est-à-dire les plus solvables. Troisième volet de notre enquête consacrée à la crise de la psychiatrie en France.

Par Rachel Knaebel