Multinationales - page 62

Articles

DémocratieParadi fiscaux

Comment l’argent vogue de paradis fiscaux en fondations opaques, grâce à Ikea

Des holdings, des fondations et des filiales dans le monde entier, enchevêtrées dans une structure complexe. Les dirigeants de la multinationale suédoise Ikea cultivent soigneusement l’opacité et la dissimulation. Et ont un faible pour les paradis fiscaux et les montages financiers qui permettent « l’optimisation » fiscale : éviter le plus possible de s’acquitter de l’impôt. Petite plongée dans les ramifications de ce labyrinthe, bien loin des idées philanthropiques affichées par ses fondateurs.

Par Rachel Knaebel

SociétéInégalité

Les handicapés, ces « assistés » que les conservateurs britanniques veulent remettre au travail

Sous prétexte de coupes budgétaires, le Royaume-Uni recourt à des sociétés privées pour sous-traiter des missions auparavant réalisées par son administration publique. La société française Atos s’est vue confier la tâche de mettre en œuvre la réforme des pensions que perçoivent invalides et handicapés. Et d’évaluer leur aptitude au travail. Résultat : malgré des pathologies lourdes, plusieurs dizaines de milliers de bénéficiaires ont été recalés et exclus de ce système de protection sociale. Les recours se multiplient et la colère gronde contre les méthodes d’Atos.

Par Ivan du Roy

ÉcologieOGM

Biologie de synthèse : comment ingénieurs et multinationales veulent fabriquer la vie

Thérapies plus efficaces, bactéries anti-pollution, carburants synthétiques… La biologie de synthèse nous réserverait un futur plein de promesses. Et attire les investissements des plus grands groupes mondiaux de biotechnologies, de l’énergie ou de l’agroalimentaire. Mais fabriquer artificiellement la vie, à partir d’ADN construit en laboratoire et d’usines à gènes brevetés, suscite de nombreuses interrogations. Alors que les premiers organismes intégralement conçus par ordinateur commencent à prendre vie, des ingénieurs rêvent déjà de planifier l’évolution et de corriger les « imperfections » de la nature. Enquête.

Par Agnès Rousseaux

Ça bouge !

Attac : « Traquons les banques et les multinationales prédatrices »

Le 15 mars, une journée d’action commune « anti-requins » sera menée dans une centaine de villes en France. En ligne de mire, deux banques et une multinationale dont les pratiques sont jugées « particulièrement prédatrices » par l’association altermondialiste Attac. Pour les « traquer », chacun peut contribuer au financement participatif du kit d’actions. L’enjeu, obtenir leur mise sous contrôle citoyen. Voici l’appel lancé par cette campagne.

Par Rédaction

ÉcologieBétonisation

Jeux Olympiques et Coupe du monde : terrains de jeux d’un néolibéralisme de choc

Les grandes compétitions sportives planétaires coûtent de plus en plus cher. Surtout, le Comité international olympique et la FIFA, qui commercialisent ces produits phares du divertissement mondial, sont devenus de véritables holdings sans aucun contrôle. Résultat : présomptions de corruption, optimisation fiscale, violations du droit du travail, expulsions des populations pauvres pour laisser place à des infrastructures souvent inutiles et remise en cause de la démocratie accompagnent ces évènements. Pour le plus grand profit de ces holdings et de leurs sponsors, et sous les acclamations des stades.

Par Olivier Petitjean (Observatoire des multinationales)

Débats

Privatisation des semences : une guerre de l’ombre se livre depuis un siècle

L’Assemblée nationale examine aujourd’hui un projet de loi qui élargit aux plantes le délit de contrefaçon. Ce projet, qui suscite une forte indignation, renforce un vaste arsenal réglementaire limitant le droit à échanger et reproduire les semences de ferme. Depuis un siècle, « les semenciers n’ont eu de cesse de chercher des moyens techniques pour assurer leur monopole sur la semence », rappelle Yves Manguy, co-fondateur de la Confédération paysanne. Tout commence aux États-Unis dans les années 20. Paysans et consommateurs sont progressivement devenus otages des grands semenciers. Sans jamais cesser de résister à la privatisation du premier maillon de la chaîne alimentaire.

Par Yves Manguy