Multinationales - page 19

Articles

ÉcologiePollution

À Fos-sur-Mer, les pollutions d’ArcelorMittal en accusation

L’usine sidérurgique d’ArcelorMittal à Fos-sur-Mer n’en finit pas de faire parler d’elle. Ces derniers mois, une série d’enquêtes environnementales et sanitaires ont confirmé les risques sérieux que cet établissement industriel parmi les polluants d’Europe fait courir aux travailleurs et aux riverains. Gaz toxiques, particules fines, métaux lourds... Malgré des infractions et des condamnations répétées, le groupe dirigé par Lakshmi Mittal ne donne pas l’impression de faire beaucoup d’efforts pour réduire ses rejets.

Par Olivier Petitjean (Observatoire des multinationales)

Ça bouge !

Une campagne européenne pour mettre fin à l’impunité des multinationales

Lancée au lendemain de la réception à Versailles de 150 dirigeants d’entreprises par Emmanuel Macron, la campagne « Des droits pour les peuples, des règles pour les multinationales » vise à mettre fin au système de justice d’exception dont bénéficient les entreprises multinationales et propose d’introduire des régulations contraignantes pour qu’elles respectent les droits humains et l’environnement. En quelques jours, plus de 270 000 personnes ont signé la pétition. Des mobilisations sont prévues tout au long de l’année 2019.

Par Collectif

DébatsChronique

Davos, ou comment les multinationales tentent de faire oublier leur impact désastreux

Le Forum économique mondial de Davos, en Suisse, s’ouvre ce 22 janvier. C’est l’occasion de rappeler les stratégies désastreuses de la plupart des grandes multinationales et des gros investisseurs en matière de pollutions, de réchauffement climatique et d’accroissement des inégalités, comme le montre le rapport réalisé par l’association Attac et notre Observatoire des multinationales. En France, alors que leurs bénéfices continuent d’augmenter et leurs impôts de baisser, les entreprises du CAC 40 ont ainsi détruit plus de 100 000 emplois depuis 2010.

Par Olivier Petitjean (Observatoire des multinationales)

DébatsChronique

« Pharma Papers », volet 4 : comment les labos sont devenus des monstres financiers

Les laboratoires pharmaceutiques sont devenus des géants financiers dont la stratégie est largement dictée par Wall Street. Depuis 1999, ils ont engrangé plus de 1000 milliards d’euros de bénéfices, dont 90 % ont été directement versés aux actionnaires. Les besoins des patients et la santé publique passent au second plan. Le nouveau volet des « Pharma Papers » révèle ces chiffres de la démesure.

Par Rédaction

DémocratieAllô Bercy

1000 milliards d’euros de profits en vingt ans : comment les labos sont devenus des monstres financiers

Les laboratoires pharmaceutiques n’ont plus grand chose à voir avec ce qu’ils étaient il y a vingt ans. De plus en plus gros et de plus en plus financiarisés, ils sont devenus des machines à siphonner des milliards d’euros ou de dollars pour les redistribuer aux actionnaires, notamment les grands fonds de Wall Street. Une prospérité privée financée en grande partie par l’argent public : les systèmes d’assurance maladie et le soutien gouvernemental à la recherche.

Par Olivier Petitjean (Observatoire des multinationales)

SociétéSanté

Immersion dans un congrès de formation de médecins sponsorisé par Big Pharma

Chaque année, 26 congrès « Preuves&Pratiques » sont organisés dans toute la France. L’occasion pour les spécialistes en vue des CHU locaux, qui ont souvent des liens d’intérêts avec les laboratoires, de présenter les traitements les plus récents aux médecins généralistes de la région, sous couvert de formation. Basta! s’est invité à l’une de ces formations indirectement sponsorisées par les laboratoires : celle présentant le nouveau produit phare de Novartis contre l’insuffisance cardiaque, Entresto. Récit.

Par Rozenn Le Saint