Multinationales - page 23

Articles

DébatsEnquête

Le véritable bilan annuel des grandes entreprises françaises

L’Observatoire des multinationales, édité par Bastamag, publie le premier « véritable bilan annuel » des multinationales françaises. A l’heure du secret des affaires et des politiques très favorables aux grandes entreprises, ce rapport très détaillé et inédit de 154 pages permet à chacun de s’informer réellement – au-delà de la com’, des belles publicités et du jargon financier – sur ce que font concrètement les grandes entreprises françaises dans bien des domaines : quel répartition des richesses, quelles actions pour la protection du climat et de l’environnement, quel respect des droits des travailleurs, sur quoi porte leur lobbying, quelles conséquences de leurs activités sur la santé... A lire absolument.

Par Rédaction

SociétéLogement

Airbnb passe à l’offensive pour faire plier Berlin, Barcelone et Paris

Face à l’expansion brutale de la location touristique, qui rend indisponibles des milliers de logements pour les habitants, les métropoles européennes mettent en place des réglementations de plus en plus strictes. Airbnb les combat activement au niveau local et attaque les villes en justice. La firme fait désormais pression sur la Commission européenne pour que Bruxelles empêche les élus parisiens, berlinois ou barcelonais de réguler ce secteur. Qui, de la multinationale ou des grandes collectivités locales, sortira vainqueur ?

Par Rachel Knaebel

DémocratieAllô Bercy

De Paris à Washington, les sociétés du CAC 40 ont dépensé au moins 60 millions d’euros pour influencer les politiques

Combien les groupes du CAC 40 dépensent-ils en lobbying auprès des centres de décision – parlements, congrès, cabinets ministériels... – à Paris, Bruxelles ou Washington ? S’ils restent incomplets, les chiffres déclarés par ces grandes entreprises auprès des registres officiels de lobbying en donnent une première idée. Plongée dans ces millions déboursés pour influencer la décision politique, en avant-goût du premier « Contre-rapport annuel » sur les grandes entreprises françaises que l’Observatoire des multinationales publiera dans quelques semaines.

Par Olivier Petitjean (Observatoire des multinationales)

DémocratieOligarchie

De Nutella à Chanel en passant par Dassault : les combines pour devenir milliardaire et le rester

Ils ont amassé des fortunes et incarnent les « premiers de cordée » chers à Emmanuel Macron. « Ils », ce sont les multi-milliardaires européens : Bernard Arnault (LVMH), Amancio Ortega (Zara), Stefan Quandt (BMW), les familles Bettencourt (L’Oréal) ou Kamprad (Ikea)... Comment ont-ils réussi à devenir ultra-riches et à le demeurer malgré les crises ? Evasion fiscale, opacité, accaparement des bénéfices, entre-soi familial : voici les huit combines pour devenir milliardaires et le rester.

Par Rachel Knaebel

SociétéService publics

Energie : l’échec annoncé de dix ans de dérégulation

La promesse est toujours la même. En brisant les monopoles publics au profit d’un marché concurrentiel, la dérégulation permettrait de faire chuter les prix et d’améliorer la qualité pour les usagers, devenus des « clients ». L’argument est de nouveau ressorti par le gouvernement dans le cadre de la réforme ferroviaire, dont l’examen au Sénat a commencé le 23 mai. Et si on jugeait sur pièces ? Basta! fait le bilan de deux décennies françaises d’ouverture à la concurrence, en visualisant ses effets sur les tarifs, sur l’emploi, ou encore sur les investissements. Troisième et dernier volet : le secteur de l’énergie, libéralisé en 2007.

Par Alexis Moreau

SociétéFéminisme

Dans les entreprises du CAC 40, le pouvoir reste très largement aux mains des hommes

Les multinationales françaises prétendent avoir placé l’égalité professionnelle entre hommes et femmes au cœur de leurs préoccupations. Confrontées à la réalité, ces déclarations ressemblent souvent à de la communication creuse. Les inégalités salariales demeurent élevées et la place des femmes dans les plus hautes instances dirigeantes reste très faible. Il n’est pas sûr que la concertation qui vient de s’achever, menée par le gouvernement dans le cadre du projet de loi « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », débouche sur des mesures contraignantes. Voici les premiers éléments, issus de notre « véritable bilan annuel des multinationales », qui sera publié courant juin.

Par Mathieu Paris, Nolwenn Weiler, Olivier Petitjean (Observatoire des multinationales)