Soutenez Basta Soutenez une information indépendante

ça bouge ! Festival de cinéma d’Attac

Médias : armes de manipulation massive ?

par

  • Ajouter
  • Imprimer
  • Partager sur Delicious
  • Partager sur Google+

La 17ème édition du festival de cinéma d’Attac, Images mouvementées, se déroule du 19 septembre au 3 octobre 2019, à Paris. Cette année, le festival se penche sur la question des médias. Hypnotisés par les chaînes d’info en continu, accros aux réseaux sociaux, sommes-nous encore capables de discernement ? Un événement dont Basta ! est partenaire.

Le terme « propagande » a vieilli mais ses techniques sont toujours à l’œuvre. Hypnotisés par les chaînes d’info en continu, accros aux réseaux sociaux, sommes-nous encore capables de discernement ? Partout, les écrans s’imposent et s’interposent, avec plus de sensationnel que d’analyse : l’info se consomme à chaud, en temps réel, sans recul...

Dans la plupart des médias, information (vraie ou fausse), publicité et divertissement se confondent de plus en plus. Avec les leçons assénées par les éditorialistes, la novlangue des journalistes, le choix et le traitement des sujets, c’est au final du prêt-à-penser à la mode H&M qu’on sert aux populations qu’il faut avant tout faire consentir et consommer.

Bien souvent les journalistes ignorent tout des classes populaires dont ils ne sont pas issus et se montrent fidèles à l’oligarchie qui les nourrit. Comme les principaux médias se trouvent aux mains de géants de la finance, ils s’emploient à nous convaincre qu’en dehors de l’ultralibéralisme point de salut : peu à peu nous abdiquons devant les puissances de l’argent.

Il existe néanmoins quelques médias indépendants, notamment en ligne, qui peuvent encore exercer un rôle de contre-pouvoir.

Pour leur part, les réseaux sociaux se révèlent ambivalents : véritables opportunités pour la liberté d’expression, ils peuvent aussi se transformer en outils de manipulation...

Avec ses films et ses débats, cette 17e édition du festival de cinéma d’Attac propose de réfléchir ensemble aux bases d’une véritable autodéfense intellectuelle.

L’équipe du festival

Rendez-vous au cinéma Les Cinq Caumartin, 101 rue St Lazare, Paris 9e, du 19 septembre au 3 octobre 2019, les mardis et jeudis à 20h, ainsi que pour une séance scolaire le 24 septembre à 14h.
Retrouvez la programmation des films et débats, ainsi que toutes les informations sur le site Internet du festival.
Le PDF du programme est là et la page Facebook du festival est ici.

En bref

Vidéos

  • Loi travail L’affaire du barrage forcé de Vitrolles : pour la première fois les principales victimes s’expriment face caméra

    Voir la vidéo

Voir toutes les vidéos