Europe - page 54

Articles

DémocratieConflits

Tribunal pénal international : une vérité qui dérange

Florence Hartmann, ancienne journaliste et porte-parole du procureur du Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie, a été condamnée en appel pour outrage envers ce même tribunal. Elle avait, dans un livre, décrit les accords secrets conclus entre le tribunal et la Serbie. Accords qui ont permis d’exonérer l’État serbe de ses responsabilités dans plusieurs carnages, notamment le massacre de Srebrenica.

Par Nedjma Bouakra

DémocratieMesures liberticides

Un mort, 600 blessés, des cas de torture : retour sur le G8 de Gênes, il y a dix ans

Du 19 au 22 juillet 2001, 300.000 personnes s’étaient retrouvées à Gênes, en Italie, pour un contre-sommet du G8. Basta! commémore à sa manière ce tournant dans les mobilisations altermondialistes, réprimées avec un niveau de violence rarement atteint au sein de l’Union européenne. La contestation de l’ordre établi que portaient ces militants associatifs, syndicalistes, écologistes ou radicaux, est toujours, dix ans plus tard, d’une brûlante actualité. Nous leur rendons hommage.

Par Rédaction

Démocratie

« Si on se réfère à l’économie réelle, la zone euro n’a pas de problèmes »

La dette grecque pourrait être mécaniquement réduite de 40% selon l’économiste et député vert allemand Gerhard Schick. Encore faut-il que les bonnes mesures soient prises... Le député, membre de la Commission des finances du Bundestag, est très critique envers les fausses solutions prônées par Nicolas Sarkozy et Angela Merkel, comme envers ceux qui appellent à sortir de l’euro. Entretien.

Par Eros Sana

DémocratieOligarchies

La Banque centrale européenne est-elle passée sous la coupe de Wall Street ?

Mario Draghi, l’actuel gouverneur de la Banque centrale d’Italie, prendra la tête de la Banque centrale européenne à l’automne. Celui qui présidera aux destinées monétaires de la zone euro a travaillé pour l’une des plus puissantes banques du monde : Goldman Sachs. On la retrouve dans les récentes juteuses magouilles financières : crise des subprimes, spéculation sur les denrées alimentaires, manipulation des comptes de l’État grec… Plusieurs parlementaires européens s’inquiètent.

Par Agnès Rousseaux

SociétéLuttes sociales

Le Pacte pour l’euro, nouvelle cible des Indignés

Des dizaines de milliers d’Espagnols sont redescendus dans la rue le 19 juin. En ligne de mire : le Pacte pour l’euro, soumis au vote du Parlement européen le 23 juin. Pour les « Indignés », l’adoption de ce Pacte, initié par Nicolas Sarkozy et Angela Merkel, est une attaque contre les droits sociaux et contre les salaires. Un « hold-up démocratique » qui vise uniquement à rassurer les marchés financiers. Dans les rues de Madrid, la révolte gronde. Reportage.

Par Maxime Combes, Sophie Chapelle