Europe - page 60

Articles

ÉcologieAgriculture

Edgard Pisani : « L’Europe échouera parce qu’elle ne part pas des besoins »

Edgard Pisani a passé sa vie au service de l’État : ministre sous De Gaulle et Mitterrand, préfet, élu local, parlementaire, commissaire européen... A 91 ans, cet ancien résistant nous livre ses quelques espoirs et ses grandes inquiétudes sur l’avenir de la société dans laquelle nous vivons. Il s’étonne du (relatif) silence de la jeunesse face à la tournure des évènements ou s’agace du degré de scepticisme et d’abandon qui mine les individus. Rencontre tranquille avec un vieil homme qui continue de penser que l’action politique a du sens, si elle s’appuie sur une vision du monde, à reconstruire, et part des besoins humains. Un peu de recul dans un monde de brutes.

Par Agnès Rousseaux

ÉcologieAgriculture

Les futurs députés européens interpellés sur les questions agricoles

Abandonner les agrocaburants, soutenir l’agriculture familiale plutôt que l’agro-business, empêcher des fonds spéculatifs de s’acaparer des terres, relocaliser la production alimentaire… Telles sont quelques-unes des doléances de la Confédération paysanne et d’associations de solidarité internationale auprès des futurs députés européens. Les candidats seront invités à prendre position.

Par Nadia Djabali

Ça bouge !

Dénoncer le capitalisme, ensemble !

Initiative originale pour un syndicat, la FGTB (Fédération générale du travail de Belgique), deuxième confédération belge, lance un appel à la construction « d’autres mondes possibles » dans le cadre d’une nouvelle campagne, « Le capitalisme nuit gravement à la santé ». Le syndicat appelle à la « convergence à gauche des expertises de chacun » - acteurs individuels, associatifs, syndicaux, publics – pour pallier l’absence de réponse de la gauche gouvernementale. Voici leur appel.

Par Rédaction

DémocratieConflits

Le boycott des produits israéliens s’étend en Europe

« Enough. It’s time for a boycott ». L’appel est de l’essayiste canadienne Naomi Klein, dans le quotidien britannique The Guardian. Suite à l’offensive contre Gaza et aux bombardements de sa population, les appels au boycott des produits israéliens se multiplient, de la Scandinavie à l’Irlande. Les multinationales européennes qui comptent des filiales dans les colonies de Cisjordanie sont également visées. Souhaitant ne pas être associées aux violations des droits humains, certaines grandes marques ont déjà plié bagages. En France, ces appels au boycott sont encore embryonnaires.

Par Nadia Djabali

Ça bouge !

Nous ne paierons pas pour votre crise

« Le moment du changement est venu ! » C’est le titre de la déclaration adoptée par plus de 150 représentants des mouvements sociaux, des syndicats, des ONG, venant de vingt-cinq pays européens, qui se sont réunis à Paris du 9 au 11 janvier 2009. De cette réunion est sortie « la Déclaration de Paris » que nous reproduisons ici. Elle appelle à faire du G20 de Londres, le 2 avril, un grand moment de mobilisation en Europe, en réponse aux crises financières, économiques, sociales et écologiques.

Par Rédaction

DémocratieMesures liberticides

« Le vrai risque pour la France c’est l’émergence d’un Etat autoritaire »

Pour bien commencer l’année, Basta! a choisi d’interviewer Emmanuel Todd, démographe, sociologue et historien, sur les grands enjeux qui nous attendent en 2009 et les défis à relever. Dérive sécuritaire, néo-libéralisme fou, possible retour de la lutte des classes, triste état de la gauche ou fracture générationnelle … Loin des discours convenus, l’auteur de « Après la démocratie » nous livre son analyse, et explique pourquoi il souhaite l’instauration d’un protectionnisme européen, le seul choix capable selon lui d’enrayer la crise sociale et écologique. Entretien en image.

Par Elise Picon, Ivan du Roy

Ça bouge !

Soutien à six jeunes manifestants arrêtés

Ils ont entre 19 et 24 ans. Ils sont étudiants, intérimaires ou chômeurs. Ils ont tous les six été arrêtés à proximité de l’ambassade de Grèce, à Paris, lors d’une manifestation de solidarité avec les révoltés, le 12 décembre. Placés sous contrôle judiciaire, ils doivent comparaître le 19 janvier. Un appel, relayé entre autres par Attac, la FSU, Solidaires, le Nouveau parti anticapitaliste ou le PCF, circule pour les soutenir.

Par Rédaction