Europe - page 30

Articles

Débats

Référendum grec : « Un "non" rendra fières les générations futures et défendra la véritable âme de l’Europe »

« Pour la première fois le peuple peut réellement décider de son avenir. Pour la première fois il peut repousser lui-même, par son vote, le dernier chantage », lance à la tribune Zoé Konstantopoulou, présidente du Parlement Grec. Dans un discours prononcé le 1er juillet 2015, elle condamne toutes les tentatives de manipuler le sens de la question posée par le référendum : « Le oui signifie oui aux mémorandums, à la soumission et à la servitude ». Selon elle, la victoire du non ne signifiera pas une sortie de la zone euro, mais sera « un message retentissant » pour montrer que « la démocratie est l’affaire des hommes et des peuples, non des banques, des banquiers et des marchés. »

Par Zoé Konstantopoulou

SociétéSanté

En Espagne, austérité et privatisations détruisent le système de santé publique et nuisent à la qualité des soins

En Espagne, la politique d’austérité s’est traduite par des coupes budgétaires et des suppressions de postes massives dans les hôpitaux et les dispensaires publics. Aux dépens du personnel soignant, maltraité par une organisation du travail dégradé, et des patients, victimes de délais d’attente à rallonge et de négligences médicales en hausse. Le secteur privé profite, lui, d’une hausse des deniers publics, et de la privatisation rampante des hôpitaux. Les fortes mobilisations syndicales et citoyennes, ainsi que la victoire du nouveau parti de gauche Podemos à Madrid, ont pour l’instant mis un coup d’arrêt à cette destruction programmée du système de soins publics et universels. Enquête.

Par Nathalie Pédestarres

Débats

Podemos : « Nous nous tenons fermement aux côtés du peuple grec »

Dans la soirée du 26 juin, Alexis Tsipras a annoncé son intention d’organiser un référendum sur le plan d’austérité imposé par les créanciers de la Grèce. Depuis, les pressions politiques et médiatiques se multiplient contre ce recours démocratique.« L’économie grecque est asphyxiée, affirme le parti espagnol Podemos. Continuer de l’asphyxier est l’exact opposé de ce qui doit être fait. » Ce mouvement de gauche, qui a fait une percée fracassante sur la scène politique espagnole, exige des institutions européennes qu’elles garantissent un déroulement du référendum dans des conditions de liberté et de pleine régularité.

Par Podemos

SociétéDiscriminations

Pays riche et vieillissant, adepte de l’austérité, cherche infirmier européen pauvre pour emploi au rabais

Avec une population vieillissante, l’Allemagne manque cruellement de main d’œuvre, en particulier pour travailler dans le secteur de la santé. Hôpitaux, cliniques, maisons de retraites et structures de soins à domicile recrutent massivement. Heureuse coïncidence : les agences de recrutement disposent d’un vivier d’infirmiers venus de l’est et du sud de l’Europe. Des personnels soignants souvent très qualifiés qui cherchent à échapper à l’austérité ou à la pauvreté. Mais entre des salaires bas, des contrats de travail aux clauses abusives et l’absence de droits sociaux, l’Allemagne n’est pas un eldorado. Loin de là.

Par Rachel Knaebel

Ça bouge !

« Arrêtons le massacre des droits et de la démocratie en Grèce et en Europe »

Des négociations sont en cours entre le gouvernement grec et les institutions européennes. « Aujourd’hui, l’Union européenne tente de faire plier la Grèce, d’étouffer les voix qui proposent une autre Europe, celle de la dignité, de la solidarité, de la justice sociale », souligne les collectifs "Avec les Grecs" et "Pour un audit citoyen de la dette publique". Ils appellent, aux côtés d’organisations associatives, syndicales et politiques, à une semaine de mobilisation européenne du 20 au 27 juin.

Par Collectif

SociétéLogement

Epuration sociale : comment Londres se débarrasse des pauvres... et des classes moyennes

Son ascension vertigineuse enchante autant les investisseurs immobiliers qu’elle suffoque les moins fortunés. Depuis la crise de 2009, l’immobilier londonien a vu sa valeur augmenter de 55%. Tandis que millionnaires et spéculateurs financiers sont accueillis à bras ouverts dans la capitale britannique, un nombre croissant de ses habitants sont progressivement évincés de leurs quartiers, toujours plus loin en périphérie ou en province. Les conservateurs ont beau invoquer les « forces irrésistibles » du marché pour se délester de leurs responsabilités, le « nettoyage social » de la capitale n’aurait pas lieu sans une once de volonté politique.

Par Emmanuel Sanséau

Débats

Appel européen : des marches de la solidarité pour une autre politique d’accueil des migrants

Des personnalités de toute l’Europe s’inquiètent des nouvelles mœurs « qui traversent l’Europe » : « Elles cultivent volontiers le racisme, l’antisémitisme, l’islamophobie plutôt que la bienveillance, la bientraitance, l’accueil organisé de l’autre. » Elles appellent les politiques et les médias à changer leur regard sur les migrants, alors que 22 000 d’entre eux sont morts depuis 15 ans en tentant de gagner l’Europe. Et lancent l’idée de marches de la solidarité. La première devrait se dérouler entre Calais et Bruxelles en août.

Par Collectif

ÉcologieClimat

De Venise à Corfou, la Mer Adriatique sous la menace de nouveaux forages pétroliers

Le Monténégro se voit déjà en futur« Koweït des Balkans ». La Croatie envisage des plateformes pétrolières au large de ses superbes îles. L’Albanie agite les cadeaux fiscaux pour attirer géologues et foreurs. La Mer Adriatique va-t-elle changer de visage pour s’ouvrir aux compagnies pétrolières et gazières ? Au risque de sacrifier son attrait touristique et de vivre sous la menace d’une marée noire qui, dans cette mer fermée, aurait des conséquences dévastatrices. Écologistes et citoyens commencent à se mobiliser.

Par Jean-Arnault Dérens, Laurent Geslin, Simon Rico