Enquêtes - page 56

Articles

ÉcologieAgriculture

Comment Monsanto transforme miraculeusement son soja OGM en soja « responsable »

La production de soja « responsable » arrive sur le marché européen. Responsable ? Parce que certifié par la Table Ronde sur le Soja Responsable, lancée par le WWF. Une certification qui fournit aux entreprises une belle façade verte. Ou comment Monsanto, Glencore, Nestlé ou Carrefour, grâce à ce label, deviennent d’ardents défenseurs du développement durable, et pourraient toucher des « crédits carbone » pour une culture qui contribue à la déforestation, véritable désastre écologique et social en Amérique latine.

Par Simon Gouin (Grand Format)

SociétéTravail

Jeux olympiques 2018 à Annecy : la grande escroquerie

Le Comité international olympique a choisi le 6 juillet la ville qui accueillera les JO d’hiver en 2018. Côté français, tous les moyens étaient bons pour vanter les mérites du site d’Annecy et imposer les Jeux à des Savoyards réticents : mobilisation jusque dans les cantines scolaires, absence de consultation, droit du travail aux oubliettes, investissements démesurés aux impacts économiques et environnementaux désastreux, contrats garantissant une totale impunité aux CIO et à ses sponsors… Basta! révèle les coulisses d’un olympisme qui n’a plus rien de sportif.

Par Sophie Chapelle

SociétéTravail

Nucléaire français : la culture de la sécurité en voie de disparition

Alors que plane l’ombre de Fukushima, un député PS et un sénateur UMP remettent en cause le principe de la mise en concurrence du secteur de l’énergie qui prévaut aujourd’hui en Europe. Sécurité des centrales mise à mal par le recours à la sous-traitance, un chantier EPR où opacité et dissimulation règnent, manque de formation des personnels ou encore absence de suivi médical d’une partie des ouvriers exposés aux radiations… Telles sont les conclusions d’un rapport parlementaire sur la sécurité nucléaire en France.

Par Ivan du Roy

DémocratieOligarchies

La Banque centrale européenne est-elle passée sous la coupe de Wall Street ?

Mario Draghi, l’actuel gouverneur de la Banque centrale d’Italie, prendra la tête de la Banque centrale européenne à l’automne. Celui qui présidera aux destinées monétaires de la zone euro a travaillé pour l’une des plus puissantes banques du monde : Goldman Sachs. On la retrouve dans les récentes juteuses magouilles financières : crise des subprimes, spéculation sur les denrées alimentaires, manipulation des comptes de l’État grec… Plusieurs parlementaires européens s’inquiètent.

Par Agnès Rousseaux

ÉcologieAgriculture

Quand l’agriculture sert à nourrir les machines aux dépens des humains

Basta! a enquêté sur un empire méconnu mais tentaculaire, du nom de Sofiprotéol, leader français dans les huiles de colza, de tournesol ou de soja. Fonds d’investissement aux multiples filiales, Sofiprotéol préfigure une agriculture au service quasi exclusif de l’industrie pétrolière et chimique. Cette « pieuvre verte » est dirigée par Xavier Beulin, actuel président de la FNSEA, le syndicat agricole majoritaire, qui a l’oreille du pouvoir. Si ce modèle se développe, l’agriculture de demain servira-t-elle encore à nourrir le monde ?

Par Agnès Rousseaux

ÉcologieAgriculture

OGM : la Commission européenne tente de passer en force

Une majorité d’Européens est opposée aux OGM. Plusieurs États maintiennent leur interdiction. L’évaluation des risques, très lacunaire, doit être améliorée… Rien n’y fait. La Commission de Bruxelles cherche, à tout prix, à réintroduire les plantes transgéniques en Europe via des autorisations pour importer des OGM interdits ou encore à étouffer toute réelle tentative d’évaluation sanitaire.

Par Sophie Chapelle

DémocratieMesures liberticides

Air France : voyage en classe expulsés

« Faire du ciel le plus bel endroit de la terre. » Une promesse de la compagnie Air France pas très compatible avec les expulsions du territoire national par voie aérienne. Et quand l’avion devient un fourgon cellulaire, malheur aux clients qui osent manifester leur désapprobation. Répression, intimidations, inculpations... Enquête sur ces nouveaux délits de solidarité et d’indignation.

Par Linda Maziz

Alternatives

Combien coûte la sortie du nucléaire : l’exemple allemand

Le gouvernement allemand présente ce 6 juin son projet de loi pour sortir de l’énergie nucléaire en 2022. Après un recul l’automne dernier, la chancelière Angela Merkel veut finalement avancer la transition énergétique du pays. Combien coûtera cette transition ? Rendra-t-elle l’Allemagne dépendante du charbon ou des importations d’électricité ? Combien d’emplois l’essor des énergies renouvelables va-t-il créer ? Réponses à quelques lieux communs véhiculés sur la sortie du nucléaire.

Par Rachel Knaebel