Enquêtes - page 55

Articles

SociétéDiscriminations

Le viol, une histoire de domination et non de pulsion sexuelle

75 000 femmes sont violées chaque année en France. Un crime souvent maintenu sous silence : seules 10 % des victimes portent plainte. Et à peine 3 % des violeurs sont condamnés. En cause notamment : les préjugés qui entourent agresseurs et victimes, et le traitement judiciaire. C’est ce que décrypte le livre « Le Viol, un crime presque ordinaire ». Voici, en avant première, des extraits de cette enquête sur ce qui ressemble trop à une tolérance envers un crime qui n’est pourtant pas une fatalité.

Par Rédaction

Démocratie

De Madrid à Tel-Aviv, de Zurich à Wall Street, tour du monde des Indignés

New York, Tel-Aviv, Lisbonne, Athènes, Boston, Zurich, Dakar, Montréal… La révolte des Indignés s’étend dans le monde. Des dizaines de milliers de personnes manifesteront le 15 octobre, pour rappeler qu’elles ne sont pas des marchandises entre les mains des banquiers, et pour défendre leurs droits face aux plans d’austérité. Qui sont ces Indignés ? Que veulent-ils ? Où en est le mouvement ? Petit tour du monde des mobilisations.

Par Sophie Chapelle

DémocratieConflits

Comment les contrats de Shell entretiennent les conflits armés

Le géant pétrolier Shell est accusé dans un rapport de l’ONG britannique Platform d’alimenter au Nigeria une « guerre des gangs ». Les milliers de contrats « de sécurité », conclus pour la surveillance des infrastructures de la multinationale, auraient attisé une compétition acharnée entre bandes rivales. Et cela dans un contexte de marées noires dévastatrices permanentes, qui nécessiteront la plus vaste opération de nettoyage jamais réalisée au monde, selon les Nations unies.

Par Sophie Chapelle

Démocratie

Élections anticipées : l’Espagne se prépare à l’austérité

En novembre auront lieu les élections législatives anticipées en Espagne. Prévues en mars 2012, avancées sous la pression de la droite et de la crise, elles devraient voir un basculement politique en faveur des conservateurs. Le pays se prépare à des coupes budgétaires importantes. Bien loin des revendications des Indignés espagnols, rejoints par les enseignants et les professionnels de santé, inquiets pour leur avenir.

Par Emmanuel Haddad

DémocratieEcologistes

Transition énergétique : qu’en pensent les politiques ?

Les partis politiques sont-ils d’accord avec le scénario négaWatt, qui propose économies d’énergie à grande échelle, développement des énergies renouvelables et sortie du nucléaire en 2033 ? Comment réaliser la transition énergétique ? Faut-il renationaliser EDF, Areva et Total ? Mettre en place une tarification sociale de l’énergie ? Quelles sont les échéances possibles pour cette transition ? Du NPA à l’UMP, Basta! leur a posé la question.

Par Ivan du Roy, Nolwenn Weiler, Sophie Chapelle

ÉcologieClimat

À qui va profiter le business des éoliennes installées en mer ?

Le gouvernement a lancé mi-juillet son appel d’offres pour la construction des parcs éoliens offshore au large des côtes françaises. Présentée comme une véritable aubaine économique pour le pays, avec des milliers d’emplois à la clef, cette nouvelle filière est de fait réservée aux poids lourds du secteur de l’énergie et du nucléaire : EDF, GDF-Suez ou Areva. Au risque de freiner une nouvelle fois l’émergence de filières industrielles régionales qui pourraient profiter aux PME et à la conversion écologique de l’économie.

Par Nolwenn Weiler

DémocratieMesures liberticides

Le nouveau compteur électrique Linky : plus cher, plus intrusif, mais pas écologique

Présenté comme un outil au service des économies d’énergie, le compteur électrique Linky vient d’obtenir le feu vert du gouvernement pour être installé dans l’ensemble des foyers à partir de 2013. Les enquêtes menées auprès des utilisateurs révèlent qu’il ne réduit en rien la facture énergétique. Malgré les craintes relatives aux coûts, à la sécurité des données et aux ondes émises, sa pose demeure obligatoire. Le gouvernement envisage d’élargir l’expérience aux compteurs « intelligents » de gaz et d’eau.

Par Sophie Chapelle

ÉcologieClimat

Après les gaz de schiste, Total expérimente l’enfouissement industriel de CO2...

Capter et enfouir le CO2 émis par les usines et centrales. C’est le rêve de toute industrie polluante pointée du doigt à cause du réchauffement climatique. Un rêve que Total tente de réaliser à Lacq, dans les Pyrénées-Atlantiques. Côté pile : des risques non négligeables pour les populations environnantes, une absence de concertation, et un coût probablement astronomique qui sera assumé par les contribuables. Après les déchets nucléaires, bienvenue dans l’ère des déchets de CO2.

Par Sophie Chapelle

DémocratieOligarchies

737 maîtres du monde contrôlent 80 % de la valeur des entreprises mondiales

Une étude d’économistes et de statisticiens, publiée en Suisse cet été, met en lumière les interconnexions entre les multinationales mondiales. Et révèle qu’un petit groupe d’acteurs économiques – sociétés financières ou groupes industriels – domine la grande majorité du capital de dizaines de milliers d’entreprises à travers le monde.

Par Ivan du Roy

ÉcologiePollutions

Le nouveau terminal méthanier d’EDF : une véritable bombe à retardement

Le chantier du terminal méthanier de Dunkerque, voulu par Henri Proglio et Nicolas Sarkozy, va débuter. Une bombe financière qui coûtera 1,5 milliard d’euros pour une cinquantaine d’emplois directs créés. Une bombe écologique, sur un site industriel déjà à hauts risques, à proximité de la centrale nucléaire de Gravelines. Et une bombe sociale que contribuables et clients d’EDF devront bien financer. L’utilité du terminal ? Dérisoire, estiment des syndicalistes.

Par Nathanael Rouny