Climat - page 62

Articles

ÉcologieTransition énergétique

Quand le « développement durable » se transforme en néocolonialisme vert

Dans l’Etat d’Oaxaca, au Sud du Mexique, des multinationales européennes tentent d’implanter de gigantesques fermes éoliennes pour compenser leurs émissions de CO2. Ces projets estampillés écologiques se font au détriment des populations locales et menacent leurs ressources alimentaires. Betina Cruz Velásquez raconte la résistance à ce néocolonialisme vert. Un exemple des dérives du business vert induit par le marché des droits à polluer.

Par Rédaction

Écologie

Dix ans après Seattle, ça risque de chauffer à Copenhague

Du 12 au 18 décembre, la « société civile » appelle à faire pression sur les négociations par des actions et manifestations. Mais comment s’y retrouver entre les différents mouvements - « Climate Action Network », « Climate Justice Now ! », « Ultimatum climatique » ou « Never Trust A Cop » - qui regroupent associations, syndicats, partis politiques ou groupes affinitaires ? Avant la grande manifestation du 12 décembre, Basta! fait le point sur les différentes coalitions, leurs modes d’actions, ce qui les unit ou ce qui les sépare. Sachant que les « black blocs » européens se sont aussi donnés rendez-vous dans la capitale danoise et appellent à « anéantir la production capitaliste »…

Par Ivan du Roy, Sophie Chapelle

Écologie

Comprendre les conférences sur le climat en vingt-cinq leçons

Savez-vous parler le copenhaguois climatique ? Les mots du sommet de Copenhague et de la lutte contre le réchauffement climatique sont truffés de sigles plus rébarbatifs les uns que les autres. Difficile pour le commun des mortels de saisir les enjeux du débat et les logiques qui s’affrontent autour de l’avenir de la planète, de comprendre ce qui se joue quand les uns critiquent vivement « l’ETS » et que les autres vantent les mérites des « MDP ». Voici un petit lexique du parler copenhaguois climatique en 25 courtes leçons.

Par Ivan du Roy

Écologie

Le protocole de Kyoto est-il menacé de disparition ?

Les joutes diplomatiques s’intensifient au « Bella Center », le centre de conférence de Copenhague. L’enjeu du moment : le maintien ou non du Protocole de Kyoto, seul instrument un minimum contraignant pour obliger les pays riches à réduire leur niveau de pollution au CO2. Ceux-ci, dont l’Union européenne, sont accusés par les pays dits en développement (G77, du Brésil à l’Indonésie), le continent africain et les Îles Etats menacés par la montée des eaux, de vouloir l’enterrer.

Par Sophie Chapelle

Écologie

« Les grandes entreprises polluantes du Nord ont une responsabilité historique »

Le Sommet de Copenhague vient de s’ouvrir. Entre les annonces officielles de la conférence onusienne et les mouvements sociaux, le fossé se creuse sur les attentes. Entretien avec une responsable de l’ONG "Focus on Global South", pour qui le sommet, malgré sa « rhétorique creuse » est « une immense opportunité pour changer vraiment la manière de penser les questions écologiques ».

Par Agnès Rousseaux, Sophie Chapelle

Débats

« Pourquoi nous lutterons contre un accord à Copenhague »

« Pendant qu’on s’évertue à convaincre la population de changer ses ampoules et de fermer le robinet pour se brosser les dents, d’autres peuvent tranquillement continuer leur travail de pillage de la planète. Et nous faire la leçon pour accepter une petite réduction salariale, quelques heures de travail en plus, au nom de la simplicité volontaire et de la solidarité avec les ours polaires. » Morgan Ody, agricultrice et membre du Réseau de jeunes paysans européens « Reclaim the fields », critique vivement la logique des négociations de Copenhague, qu’elle perçoit comme hypocrite. De quoi lancer un débat animé.

Par Morgan Ody