Climat - page 61

Articles

Alternatives

Et si on parlait enfin des vraies solutions face au réchauffement

Pendant que les chefs d’Etat discourent indéfiniment et compromettent l’avenir de la planète, des mouvements et collectifs tentent d’agir concrètement. Les propositions, initiatives et expérimentations en faveur d’une société plus écologique et plus juste socialement ne manquent pas. Passage en revue de quelques-unes de ses « vraies » solutions au changement climatique, présentées à Copenhague par des citoyens ou des associations.

Par Sophie Chapelle

DémocratieMesure liberticides

Récit d’une arrestation arbitraire au Danemark

Nicolas Haeringer, rédacteur en chef de la revue Mouvements, faisait partie des organisateurs de la manifestation « Reclaim Power » du 16 décembre à Copenhague. Il a été arrêté par la police danoise et placé en garde-à-vue pendant plusieurs heures. Voici son témoignage en 13 actes détaillant les rouages de la répression et les atteintes aux libertés publiques.

Par Nicolas Haeringer

ÉcologieTransition énergétique

Comment l’Europe et la Banque mondiale subventionnent le réchauffement climatique

Alors que les chefs d’État portent la bonne parole à Copenhague, l’Union européenne – dont la France - continue de soutenir massivement les énergies polluantes, comme le pétrole ou le charbon, par l’intermédiaire de sa Banque européenne d’investissement (BEI) ou de la Banque mondiale. Avec 60 milliards d’euros d’investissement par an, la BEI aurait pourtant largement les moyens de financer une transition écologique de l’économie.

Par Agnès Rousseaux

Écologie

Ces Etats qui placent leurs intérêts avant ceux de la planète

La plupart des gouvernements sont unanimes : nous devons freiner le réchauffement climatique. Mais derrière les discours de façade, dans les couloirs du sommet de Copenhague, les mesquineries de chacun reprennent vite le dessus sur l’intérêt général. Des Etats-Unis à la Chine, en passant par l’Union européenne ou l’Arabie Saoudite, petit tour de ceux qui rechignent à conclure un accord contraignant. Sous l’oeil atterré des Etats, notamment africains, qui ont le plus à perdre.

Par Sophie Chapelle