Classes populaires - page 25

Articles

SociétéInégalité

Les ouvriers, premières victimes de la réforme des retraites

Il serait logique de retarder l’âge de départ à la retraite puisque l’espérance de vie augmente. Tel est l’ argument choc des partisans d’une réforme des retraites allant dans le sens d’un allongement de la durée des cotisations. Cet argument ne tient pas debout. L’espérance de vie d’un ouvrier est inférieure à celle d’un cadre. Et si un cadre de 60 ans a de bonnes chances d’être en pleine forme pour profiter à loisir de son temps libre, son voisin ouvrier du même âge a, lui, une forte probabilité d’être confronté à de graves problèmes de santé.

Par Mathieu Javaux

Ça bouge !

Images contre le chômage et les précarités

Septième édition de la manifestation nationale contre le chômage et les précarités. Le 5 décembre, les quatre organisations principales - AC !, APEIS, MNCP et CGT-Chômeurs - ont appelé tous les « privés d’emploi » à se mobiliser, pour réclamer un revenu décent pour tous, avec ou sans emploi, l’arrêt des sanctions individuelles et radiations abusives. Un cortège auquel se sont joints les sans papiers. Reportage en photos sur cette manifestation qui vise aussi à « protester contre les dysfonctionnements de Pôle Emploi ».

Par Daniel Maunoury

AlternativesEconomie partagée

Quand les pauvres inventent une banque véritablement populaire

Face à la faillite du système financier, et si nous repartions de zéro ? C’est ce qu’ont osé faire les habitants d’une favela de Fortaleza, dans le Nordeste du Brésil. Depuis dix ans, leur banque communautaire, la banque Palmas, leur a permis de développer des activités économiques et de créer près de 2.000 emplois dans un quartier où il n’y avait auparavant ni eau, ni électricité, ni transport, et encore moins de services publics. Loin d’être une utopie lointaine et théorique, la banque Palmas a transformé la vie quotidienne des habitants. Elle est aussi la base d’un autre modèle de développement économique : une économie populaire, forcément solidaire, au service de tous et de la transformation du territoire. Une initiative qui essaime au Brésil comme au Venezuela.

Par Agnès Rousseaux

SociétéLogement

Logement : quand l’accès à la propriété rime avec précarité

Devenir propriétaire, qui n’en caresse pas le projet ? Assurer ses vieux jours, avec une pension retraite de plus en plus menacée, transmettre un patrimoine à ses enfants, améliorer son cadre de vie face à un parc HLM de plus en plus vétuste… La propriété serait devenue la panacée d’une société marquée par l’incertitude et l’individualisme. En ces temps de crise, le rêve est en train de se muer en cauchemar pour bien des familles populaires.

Par Olivier Vilain

SociétéLogement

Vers un mouvement politique issu des banlieues et quartiers populaires ?

Le Forum social des quartiers populaires s’est réuni pendant trois jours, fin septembre, dans le quartier du Petit-Bard à Montpellier. Un quartier symbole du délitement urbain et cadre d’une lutte mémorable de ses habitants pour la reconquête de leurs droits. Les participants, venus de plusieurs agglomérations et banlieues, ont pris acte des limites de l’action associative et franchissent le pas : ils entrent officiellement en politique. Une décision qui n’était pas tout à fait inattendue.

Par Eric Simon

Alternatives

Un tarif social et écologique de l’eau : une urgence !

La facture d’eau pèse de plus en plus lourd dans le budget des familles à bas revenus. Dans un contexte de crise économique et sociale, l’accès à l’eau pour tous serait-il en passe d’être remis en cause dans l’Hexagone ? Un projet de loi déposé par le sénateur UMP Christian Cambon avance l’idée d’une franchise de 1% sur la facture d’eau pour alimenter un fonds social. D’autres alternatives existent, socialement plus justes et davantage incitatives pour les économies d’eau.

Par Anita Vega

DébatsChronique

Le dialogue entre jeunes et police, selon Brice Hortefeux

Une association proche de Serge Dassault, des amis de Fadela Amara… tels sont les « représentants » des jeunes de banlieue invités le 31 août par le ministre de l’Intérieur Brice Hortefeux pour mettre en scène devant les caméras sa curieuse conception du « dialogue » et du « respect » entre police et jeunes des quartiers populaires. Pendant ce temps, la Place Beauvau attaque en diffamation des habitants de Bagnolet dont le témoignage ne correspond pas à la version officielle de la mort, début août, du jeune Yakou Sanogo.

Par Agnès Rousseaux

SociétéInégalité

La loi Bachelot, ou comment dissuader les pauvres de se faire soigner

Le projet de loi Bachelot ’’Hôpital, Patients, santé et territoires’’ va faire souffler un vent néo-libéral sur la santé. S’il touche en premier lieu les hôpitaux, les Centres municipaux de santé, qui accueillent les populations les plus précaires, seront aussi affectés. Leur mise en concurrence avec le privé va rendre encore plus difficile l’accès aux soins et dissuader chômeurs, retraités et travailleurs pauvres de consulter. Ceux-là même qui avaient déjà ressentis les effets de l’instauration des franchises médicales.

Par Olivier Vilain