Classes populaires - page 23

Articles

DébatsChronique

Le FMI, DSK, la réforme des retraites et le gel des salaires

Discrètement, le FMI distille ses conseils à la France en matière de politique économique et sociale. À lire sa prose, on se croirait revenu trente ans en arrière, à la grande époque des plans d’ajustement structurel qui ont saigné à blanc nombre de pays « en développement ». Suppression des systèmes de protection sociale, baisse du salaire minimum, privatisation des services (encore) publics… Telle serait la potion magique pour sortir la France et l’Europe de la crise.

Par Ivan du Roy, Nadia Djabali

DémocratieMesures liberticides

« À Grenoble, le traitement guerrier des événements est une aberration »

Cofondateur du Centre d’informations Inter-Peuples, Jo Briant habite à la Villeneuve, quartier de Grenoble en état de siège depuis quelques jours. Pour cet ex-professeur de philo, engagé sur tous les fronts depuis un demi-siècle, le « traitement anti-criminalité » de la situation par les forces de l’ordre contribue à enfoncer davantage le quartier dans la stigmatisation et la souffrance sociale. Témoignage d’un habitant en colère.

Par Jo Briant

DémocratieMesures liberticides

Villiers-le-Bel : un procès stalinien contre les jeunes de banlieue

Les cinq jeunes accusés de Villiers-le-Bel ont écopé de trois à quinze ans de prison après deux semaines d’un procès hallucinant. Présomption d’innocence piétinée, droits de la défense battus en brèche, preuves objectives inexistantes, verdict rendu à la sauvette… Récit d’un procès joué d’avance, qui marque un sombre et inquiétant tournant de ce qui reste de l’Etat de droit.

Par Ornella Guyet

SociétéTravail

Quatre millions de Français souffrent de solitude

Alors que l’on vante les succès des réseaux sociaux numériques, quatre millions de personnes vivent en quasi isolement, révèle une enquête peu réjouissante de la Fondation de France. Cette absence de relations familiales ou amicales, de réseaux professionnels ou associatifs touche tous les âges. Elle est en partie liée à la précarisation des conditions de travail et au faible niveau de revenus. Pire : près d’un Français sur quatre se sent en situation de « précarité relationnelle ».

Par Agnès Rousseaux

DébatsChronique

Pour financer les retraites, le gouvernement est-il prêt à laisser crever les salariés ?

Pas la peine de tourner autour du pot : avec des possibilités réduites de départ en retraite anticipée, le gouvernement compte-t-il sur la mort prématurée des salariés exerçant des métiers pénibles pour financer le système des retraites ? Pour les associations des accidentés de la vie et les victimes de l’amiante, cela semble être le cas.

Par Ivan du Roy

SociétéLuttes sociales

Robert Castel : « La retraite est le droit social par excellence »

Le sociologue Robert Castel défend cette « propriété sociale » que constitue le droit à la retraite, et qui évite – pour combien de temps ? - aux salariés vieillissants de devenir pauvres. L’ancien disciple de Pierre Bourdieu et Michel Foucault rappelle que « la percée la plus décisive en matière de droits sociaux », dont la retraite, a été réalisée dans une France qui allait bien plus mal qu’aujourd’hui : un pays dévasté par la Seconde guerre mondiale, avec une productivité qui s’était effondrée, mais où la volonté politique de redistribuer les richesses produites était bien présente. Entretien.

Par Olivier Vilain