Classes populaires

Articles

  • Politique de la ville

    Rénovation urbaine ou épuration sociale ?

    Ivan du Roy

    Dans une vingtaine de villes concernées par les projets de rénovation urbaine, des collectifs d’habitants dénoncent l’absence de concertation et la politique du « tout démolition ». L’Agence nationale (...)

  • Dehors les pauvres !

    Face aux démolitions, la cité des irréductibles

    Ivan du Roy

    Depuis quatre ans, un quartier entier de Poissy, dans les Yvelines, menace d’être rasé. Une centaine de familles refusent la démolition imposée par la mairie, et ont même travaillé sur un projet (...)

  • Pouvoir d’achat

    Comment remplir son caddie avec 18 € par semaine

    Ivan du Roy

    Les épiceries sociales permettent à des milliers de familles de faire leurs course malgré les fins de mois difficiles. Petite visite à Évry, dans l’Essonne.
    Cet article a été initialement publié dans (...)

  • Inégalités

    Zones urbaines pauvres

    Ivan du Roy

    Comment vit-on dans les quartiers « sensibles » ? Chômage, faibles revenus, enclavement constituent le quotidien des familles populaires qui y résident.
    Cet article a été initialement publié dans (...)

  • Elections présidentielles

    Comment Sarkozy a conquis les classes populaires

    Ivan du Roy

    La bataille du second tour ne se jouera pas seulement au centre. Une part importante des classes populaires ont voté en faveur de la droite dure, de Sarkozy à Le Pen. La fracture politique et (...)

  • Haïti

    Les fantômes de Cité Soleil

    Rédaction

    Bidonville déshérité de Port-au-Prince, Cité Soleil est le théâtre d’affrontement entre les gangs armés et les soldats des Nations unies. 200 000 à 300 000 personnes tentent d’y vivre normalement malgré (...)

  • Logement

    Bidonvilles sur Seine

    Ivan du Roy

    Il existe encore des bidonvilles en région parisienne. Près de trois mille personnes survivent dans des baraquements de fortune. Malgré l’indifférence ou la stigmatisation, certaines municipalités (...)

  • Embrouille gouvernementale

    Un chômeur déclaré en vaut deux

    Ivan du Roy

    Le chômage baisse. C’est vrai... Mais pas dans les proportions annoncées et avec un nombre de chômeurs et de contrats précaires subis multipliés par deux par rapport aux chiffres mis en avant par le (...)

En bref