Classes populaires - page 20

Articles

SociétéLogement

Quand « motor city » devient « green city »

La ville de Détroit, symbole de l’industrie automobile et de l’idéal consumériste, a sombré avec la crise financière. Des quartiers entiers sont abandonnés. Impressionnante mutation : les projets d’installation de jardins communautaires et de petites exploitations agricoles se multiplient au milieu des pâtés de maison. Environ un quart de la ville passerait ainsi de résidentiel à semi-rural. Une exposition photo est consacrée à ce qui préfigure, peut-être, l’avenir d’autres cités.

Par Rédaction

SociétéLogement

Le gouvernement osera-t-il imposer une baisse des loyers ?

Depuis le 1er août, un décret encadre la hausse des loyers à la relocation dans 38 agglomérations françaises. Cette mesure est destinée à limiter les hausses de loyer abusives, mais elle ne concerne ni les meublés ni les logements neufs. Si elle mécontente les professionnels de l’immobilier, elle est jugée insuffisante par les associations défendant le droit au logement. Le décret signé par Cécile Duflot constitue-t-il un premier pas vers une véritable régulation du marché de l’immobilier, et une baisse des loyers, première dépense des familles locataires ?

Par Cécile Canpolat, Ivan du Roy

DémocratieSociaux-démocrates

Portrait de candidats : Akli Mellouli, un socialiste contre l’oligarchie

Difficile mission pour Akli Mellouli, candidat du PS dans la 1re circonscription du Val-de-Marne, tenue par la droite depuis trois décennies. Cet ancien éducateur fait partie des candidats que Basta! a choisi de rencontrer car ils incarnent, chacun à leur manière et sous des étiquettes différentes, une véritable volonté de transformation écologique, sociale et démocratique.

Par Eros Sana

SociétéDiscriminations

Le « vrai travail » va-t-il tuer la démocratie ?

Et si la poussée réactionnaire, le sentiment d’abandon et de frustrations qu’exprime une partie des classes populaires venaient aussi de ce qu’elles vivent sur leur lieu de travail ? Destruction des collectifs, individualisation, soumission aux logiques financières, management oppressant et incertitudes permanentes caractérisent de plus en plus le monde de l’entreprise. Nicolas Sarkozy y répond par la division, en séparant les « vrais travailleurs » des autres, les résistants, les « inaptes » ou les chômeurs. Bien plus qu’une question sociale, voici pourquoi le travail est devenu un enjeu démocratique central.

Par Ivan du Roy, Nolwenn Weiler

DémocratieOligarchies

Pourquoi Marine Le Pen et le FN se moquent des ouvriers

Marine Le Pen se dit la candidate des classes populaires, notamment des ouvriers. De belles paroles contredites dans les faits par l’attitude du FN et de ses élus : le FN refuse de soutenir des ouvriers en lutte pour leur emploi, plaide pour une réforme néolibérale des retraites et refuse toute augmentation du Smic. Ses leaders préfèrent, comme Sarkozy, s’en prendre aux syndicats.

Par Sophie Chapelle