Classes populaires - page 19

Articles

SociétéArts et cultures

Jay-Z, ou quand un rappeur millionnaire se retourne contre la rue

Le couple le plus influent de l’industrie du divertissement, le rappeur Jay-Z et la chanteuse Beyoncé, supporte inconditionnellement Barack Obama. Et multiplie les galas de soutien. Cela fait-il de Jay-Z un artiste engagé ? Pas vraiment. Polémique avec Occupy Wall Street par médias interposés, récupération commerciale de slogans politiques, Jay-Z s’attire les critiques d’illustres références du mouvement noir et hip-hop pour avoir tourné le dos à ses responsabilités sociales.

Par Essimi Mevegue

AlternativesEconomie partagée

Coopératives d’habitat : et si la France s’inspirait du modèle suisse ?

Zurich, la capitale économique suisse, est une des villes les pus chères du monde. Pour loger malgré tout les petits revenus et les familles, la ville développe depuis plus d’un siècle le système des coopératives de location. Aujourd’hui, leurs loyers sont d’un tiers inférieur à ceux du parc privé. Les projets comprennent aussi des crèches ou des commerces et bureaux... De quoi donner quelques idées au ministère du Logement ?

Par Rachel Knaebel

SociétéInégalités

Les quartiers populaires jugent la révolution bolivarienne d’Hugo Chávez

Le 7 octobre, le « socialisme bolivarien » a affronté l’épreuve des urnes. Hugo Chávez s’est présenté pour un quatrième mandat, face à un candidat qui a réussi à fédérer l’opposition, du centre-gauche à la droite. Au-delà de la personnalité polémique du président vénézuélien, qu’en est-il de son bilan social, dans un pays aux inégalités criantes et à l’insécurité galopante ? Plongée dans les quartiers populaires de Caracas, où les programmes sociaux se sont multipliés.

Par Jean-Baptiste Mouttet

SociétéLuttes sociales

Le précariat : « Une classe sociale en devenir »

Alors que le chômage explose en Europe, en particulier chez les jeunes, la notion de précariat, contraction de précarité et de prolétariat, devient de plus en plus d’actualité. Pour le britannique Guy Standing, professeur d’économie et promoteur d’un revenu citoyen pour tous, ce précariat rassemble aussi bien les jeunes diplômés précarisés, les enfants d’ouvriers rongés par l’incertitude que les travailleurs migrants. Il nous livre son analyse sur « cette classe sociale en devenir » et appelle à combattre les discours stigmatisant les « assistés », nouveau terreau de la montée de l’extrême droite.

Par Stanislas Jourdan