Arts et cultures - page 5

Articles

Alternatives

Comment les youtubeurs engagés à gauche ont pris la toile pour y faire de la télévision autrement

Youtube, ce n’est pas seulement un terrain de propagande pour des tribuns d’extrême droite. De nombreux jeunes youtubeurs engagés à gauche, écolos, féministes, ont créé une multiplicité de chaînes où ils postent leurs vidéos d’analyse de l’actualité, des questions politiques et sociales, des séries, des médias… Ils cherchent à libérer la parole en image pour avoir un impact réel sur la société. En 2016, ce sont des youtubeurs qui ont lancé le mouvement « On vaut mieux que ça ! », qui a donné le coup d’envoi à la grande mobilisation contre la loi Travail. De plus en plus, ces youtubeurs citoyens mènent leurs combats en commun.

Par Angélina Tessier, Mathieu Paris

SociétéMigrations

Poètes syriens ou cinéastes irakiens : comment Amman est devenue la capitale des intellectuels arabes en exil

Loin devant l’Europe, ce sont les pays frontaliers de la Syrie – Turquie, Liban et Jordanie – qui constituent les premières terres d’exil des 5,5 millions de Syriens qui ont quitté leur pays depuis la révolution de 2011, sa répression, puis la guerre civile devenue régionale. Des milliers d’entre-eux ont trouvé refuge à Amman, la capitale jordanienne, qui est devenue l’un des principaux centres culturels syriens en dehors du pays, après avoir accueilli Irakiens et Palestiniens avant eux. Ces trois diasporas ont contribué à y forger une scène culturelle cosmopolite. Un article tiré du magazine culturel germano-arabe Fann Magazin.

Par Ammar Al-Shuqairi

DémocratieConflits

« Déflagrations » : la violence du monde, et ses espoirs, à travers le regard des enfants et de leurs dessins

« Dégâts collatéraux », « victimes civiles »… Le regard et la parole des enfants emportés dans la tourmente d’une guerre sont souvent vite oubliés par les adultes. Une exposition, à Strasbourg, répare cette omission en accordant une place centrale au regard des enfants, par leurs dessins, sur certains des conflits les plus violents depuis un siècle. Représentation sans filtre des horreurs produites par l’humanité, leurs dessins ne s’en montrent pas, pour autant, dénués d’espoir. Et interrogent : « Nous sommes censés accompagner et protéger l’enfance, mais où sont nos révoltes devant tant d’humanités blessées ? »

Par Olivier Favier

DébatsChronique

Braguino, une plongée dans l’Humain au plus profond de la Sibérie

Après son premier long-métrage Ni le ciel ni la terre, sorti en 2015, Clément Cogitore a repris la caméra pour s’isoler dans la taïga sibérienne où se joue un drame intime aux allures de conte noir et universel. Braguino est l’histoire d’une micro-société confrontée à une problématique universelle : le défi de la cohabitation sur un territoire, constamment remis en question.

Par Les lucioles du doc

DébatsVidéos

« Pourquoi l’expérience des femmes noires ne serait-elle pas universelle, permettant à tout le monde de s’identifier ? »

Avec le documentaire Ouvrir la voix, Amandine Gay signe un premier long-métrage résolument résistant, qui fait entendre la parole, multiple, de femmes noires francophones qui subissent au quotidien différentes formes de discrimination. L’association Les Lucioles du doc a rencontré sa réalisatrice. Entretien vidéo.

Par Les lucioles du doc

Ça bouge !

Colette Magny, l’artiste qui portait la voix des oubliés jusque dans les usines en grève

Dactylo devenue chanteuse dans les années 60, Colette Magny a choisi de mettre en musique et en chansons la révolte et les luttes sociales plutôt que de faire carrière. Des planches de l’Olympia jusqu’aux usines en grève ou aux mines de charbon, elle acquiert une notoriété parmi les classes populaires. Vingt ans après sa disparition, l’association En Garde ! Records organise le festival hommage « Colette Magnyfique », avec des expositions, des débats et des concerts du 6 au 20 octobre en région parisienne.

Par Collectif

Alternatives

Pas de 3D, mais des idées : ces cinémas non commerciaux qui se confrontent aux gros multiplex

Les petits diffuseurs doivent se confronter aux gros multiplex. Mais quand on n’a pas de 3D, on a des idées ! Le journal Le Ravi, partenaire de Basta!, a fait le tour de plusieurs cinémas alternatifs et inventifs en Provence-Alpes-Côte d’Azur, qui tentent de proposer autre chose : du cinéma d’auteur, des films engagés et des débats citoyens, sans écarter parfois la diffusion de grosses productions. Le tout contre un prix abordable, et avec la volonté de toucher ceux qui ont délaissé les salles obscures.

Par Samantha Rouchard (Le Ravi)

AlternativesSolidarités

Menacé en Guinée, emprisonné en Libye, gardé à vue en France : un jeune migrant raconte son périple à des lycéens

Réduire la distance, échanger par écrit, se rencontrer, peut-il permettre une meilleure compréhension et éviter l’exclusion et la mise au ban des plus démunis ? Olivier Favier, contributeur pour Basta! et intervenant en milieu scolaire, livre son récit d’une expérience à travers laquelle des lycéens du Pas-de-Calais ont correspondu avec un jeune migrant, arrivé seul en France au péril de sa vie, avant de le rencontrer autour d’un atelier de théâtre. Un témoignage sensible, qui démontre l’utilité d’une telle démarche éducative et artistique pour rapprocher des univers – en apparence – très éloignés.

Par Olivier Favier

ÉcologieClimat

Comment le Louvre et les grands musées passent sous l’influence de l’industrie pétrolière

Attaquées pour leur rôle dans le réchauffement climatique, les multinationales pétrolières cherchent à redorer leur image, y compris par le mécénat culturel. Des groupes comme BP, Shell ou Total émargent au budget de grands musées comme le Louvre. Une action désintéressée ? Pas totalement, si l’on en croit leur influence sur certaines thématiques d’exposition, parfois directement liées à leurs intérêts. Sans compter les importantes déductions fiscales auxquelles ces donations donnent accès. En Angleterre, les militants pour le climat ont réussi à enrayer la machine. Qu’en est-il de ce côté-ci de la Manche ?

Par Olivier Petitjean (Observatoire des multinationales)