Arts et cultures - page 7

Articles

Ça bouge !

Combattre les stéréotypes : un festival de cinéma par et pour les Amérindiens

Faute de distributeurs, très peu de films réalisés par les peuples autochtones sont visibles en France. Or, les Amérindiens de tout le continent américain, des Navajos aux Quechuas en passant par les Mayas, se réapproprient leur image en réalisant et produisant leurs propres films. En les diffusant, le festival Ciné Alter’Natif contribue à combattre les stéréotypes concernant les peuples autochtones des Amériques, véhiculés principalement par le cinéma et les médias. A l’occasion de la 6e édition du festival du 2 au 10 octobre, 50 films seront projetés entre l’Ile-de-France, la Loire-Atlantique et l’Isère.

Par Collectif

Ça bouge !

« Brésil en Mouvements » : une semaine de documentaires sur les luttes sociales et écologiques au Brésil

« Brésil en Mouvements », ce sera du 14 au 18 octobre au cinéma La Clef à Paris. Une semaine de documentaires inédits et de débats avec des réalisateurs et des acteurs du mouvement social au Brésil et en France. On y parlera climat, lutte contre les discriminations, privatisation des services publiques, mais aussi cultures et musiques. Le festival a également besoin de votre soutien pour continuer d’exister.

Par Rédaction

Ça bouge !

Pacifistes d’hier au Vietnam ou dissidentes d’aujourd’hui en Iran : un festival pour leurs histoires

C’est à un voyage que nous invite la 13e édition du Festival international du film des droits de l’homme. Au Vietnam auprès de militants pacifistes qui luttent, en 1971, contre la puissance du FBI. En Inde avec les paysans sans-terre. En Iran auprès d’une compositrice qui tente d’organiser un concert de femmes solistes, interdit par le régime. En Chine, là où se construit le plus important projet de transfert d’eau du monde. Des documentaires sur les histoires, vraies, d’hommes et de femmes qui se battent pour faire respecter les droits humains, à découvrir à Paris et en Île-de-France, du 7 au 20 avril prochains.

Par Collectif

SociétéLuttes sociales

Quand l’austérité budgétaire menace la richesse de la création culturelle

Une centaine de festivals qui disparaissent, des théâtres, des conservatoires de musique, des orchestres prestigieux menacés : l’année 2015 s’annonce mortifère pour la culture. En cause, la baisse des dotations de l’État aux collectivités locales, qui les répercutent sur leurs territoires en supprimant des subventions. Le tout, sur fond de discours populistes contre une « culture élitiste » et de démantèlement d’une politique de décentralisation culturelle de plus d’un demi-siècle. Les artistes se mobilisent pour limiter la casse.

Par Martin Brésis

Débats

L’Île-Saint-Denis : un festival d’écologie populaire pour renforcer son pouvoir d’agir

Une île au cœur de la métropole francilienne tente de faire face aux défis climatiques. Nichée le long de la Seine, à la jonction des Hauts-de-Seine, de la Seine-Saint-Denis et à proximité de Paris, l’Île-Saint-Denis est l’une des 30 villes les plus pauvres de France. Ce qui n’a pas empêché la municipalité d’entamer depuis 2001 une véritable révolution énergétique. Pour développer davantage les énergies citoyennes, elle organise du 10 au 12 avril la 6e édition du festival de Cinéma, écologie et résistances (CER). « Ensemble, nous pouvons élever notre pouvoir d’agir », assure le maire écologiste Michel Bourgain. Voici son plaidoyer.

Par Michel Bourgain

Alternatives

Quand des mal-logés rénovent immeubles et maisons abandonnés pour y recréer des espaces de solidarité

A côté des squats, ou des hangars désaffectés occupés par des artistes, se développent de nouvelles manières d’investir des bâtiments vides ou des maisons laissées à l’abandon. Dans des villes situées aux extrémités de l’Europe, Bucarest et Malaga, deux initiatives récentes viennent questionner la notion de propriété et de communauté urbaine. En Roumanie, des jeunes sans emploi rénovent les vieilles bâtisses menacées de démolition, avec l’accord des propriétaires. En Espagne, face à la crise, des familles s’installent dans des bâtiments appartenant à des banques et assurances. Reportage à l’intérieur de ces alternatives au mal-logement, alors qu’en France des dizaines de milliers de personnes sont expulsées chaque année de leur habitation.

Par Ana Luz Muñoz Maya, Marine Leduc

Ça bouge !

Le festival de cinéma d’Attac vous invite à « sortir du cadre » pour réinventer le monde

« Sortir du cadre » est le thème de la 12e édition du festival de cinéma « Images mouvementées » d’Attac qui se déroule du 19 au 23 novembre prochains. Depuis 2003, cet événement s’emploie à informer et à susciter la réflexion collective sur des questions cruciales de ce début de siècle en s’appuyant sur une programmation cinématographique exigeante. Un festival dont Basta! est partenaire.

Par Collectif

Alternatives

La ville la plus pauvre de France sauvée par ses richesses culturelles ?

Du point de vue statistique, la situation de Roubaix n’est pas brillante. Taux de pauvreté record, chômage important, abstention massive, ultimes désindustrialisations de l’ancienne capitale du textile : tous les indicateurs sont au rouge. Mais il n’y a heureusement pas que les chiffres dans la vie. Création artistique et actions culturelles y sont dynamiques. La vie associative y est foisonnante. Entre gloire industrielle passée et pauvreté économique du présent, Roubaix a-t-elle la culture pour futur ? Reportage.

Par Olivier Favier

Ça bouge !

Le festival du livre et de la presse d’écologie explore les initiatives

Explorer des pistes de réflexions et éclairer les nouvelles pratiques : telles sont les ambitions du Festival du livre et de le presse d’écologie, qui se déroulera cette année les 18 et 19 octobre, à la Bellevilloise, à Paris. Au programme : des conférences, des tables rondes, des ateliers, des rencontres avec des auteurs, des éditeurs, des journalistes et des militants. Jacques Thomas, l’un des fondateurs du festival, présente cette nouvelle édition à Basta!, partenaire de l’événement.

Par Rédaction