Amériques - page 10

Articles

DémocratieGauche radicale

Brésil : vers un duel entre gauche et extrême-droite à la présidentielle ?

Le candidat de gauche Fernando Haddad et sa colistière Manuela D’avila pourraient affronter celui de l’extrême-droite, Jair Bolsonaro, au second tour de l’élection présidentielle brésilienne, selon le scénario le plus probable. Un duel inédit au Brésil, alors que le candidat néolibéral, soutenu par une partie du secteur financier, tente de rattraper son retard avant le premier tour qui se déroule le 7 octobre. Décryptage.

Par Erika Campelo, Glauber Sezerino

Débats

Crime de Mariana : justice pour le peuple Krenak et pour un million de personnes sinistrées

Le 5 novembre 2015, un barrage de rejets miniers rompait dans l’État brésilien du Minas Gerais, provoquant la mort de 19 personnes, ravageant plusieurs villages, et polluant pour des années un fleuve entier. Ce crime, commis par deux multinationales, Vale et BHP Billiton, demeure impuni. La fondation France Libertés lance ce 27 septembre un appel demandant justice pour le peuple Krenak, qui vit le long du fleuve pollué, et pour les centaines de milliers de brésiliens sinistrés par cette catastrophe. Corinne Morel-Darleux, conseillère régionale Auvergne Rhône Alpes, et Florence Poznanski, membre du Parti de gauche, expliquent pourquoi elles s’associent à cette initiative.

Par Corinne Morel-Darleux, Florence Poznanski

ÉcologieRessource en eau

Polluées, menacées, déplacées : ces communautés amazoniennes aux prises avec des multinationales européennes

C’est un petit coin de l’immense Amazonie, transformé en zone industrielle géante : fonderie d’aluminium appartenant à un groupe norvégien, usine de transformation d’argile de la multinationale française Imerys, terminaux portuaires où transitent soja, bœufs vivants et matières premières issues de la forêt amazonienne… Le tout rythmé par le ballet quotidien de milliers de semi-remorques. Déjà plusieurs fois déplacées, les communautés locales supportent aussi depuis vingt ans des pollutions à répétition, qui contaminent nappes phréatiques et rivières. Mais elles commencent à organiser la résistance. Basta! s’est rendu sur place.

Par Erika Campelo, Ivan du Roy

Ça bouge !

Des films et des débats pour comprendre ce qui se joue au Brésil

Ce sont cinq jours de films et de débats à ne pas manquer si ce qui se passe au Brésil éveille votre curiosité. L’élection présidentielle s’y déroulera en octobre, avec un candidat raciste, sexiste, et nostalgique de la dictature militaire en embuscade. La pauvreté, les inégalité et la violence remontent après une amélioration sous la présidence de gauche de Lula, aujourd’hui en prison pour corruption. La déforestation de l’Amazonie reprend de plus belle... Pour aborder ces sujets et bien d’autres le festival organisé par Autres Brésils se tiendra du 19 au 23 septembre à Paris, avec Basta! comme partenaire.

Par Collectif