Bio - page 16

Articles

DémocratieMesures liberticides

Quand l’Etat s’acharne contre une chambre d’agriculture alternative et respectueuse de l’environnement

Depuis quatre ans, la « Chambre d’agriculture du Pays Basque » (EHLG, « Euskal Herriko Laborantza Ganbara » en basque) promeut une agriculture durable, plus économe en eau, attentive aux pollutions par pesticides ou engrais chimiques, et attachée aux petites exploitations… En retour, elle subit l’acharnement du représentant de l’Etat en Pyrénées-Atlantiques qui tente de l’interdire. Le 26 mars, la Justice rendra son verdict sur la plainte déposée par le Préfet, suite à l’audience du 29 janvier. Un verdict qui concerne également l’avenir du droit d’association. Entretien avec Jean-Noël Etcheverry, coordonnateur des comités de soutien à EHLG.

Par Jérôme Anciberro

Alternatives

La Bretagne décide de rompre avec le modèle productiviste

Depuis 2008, dans les Côtes d’Armor, le financement public de l’agriculture est réservé aux petits exploitants engagés dans une démarche de développement durable. Un bonus sera même accordé à ceux qui passent en bio. Tout le contraire de la Politique agricole commune (PAC) qui déverse des milliards de subventions sans se soucier des conditions de productions, et des pollutions qu’engendre l’agriculture industrielle.

Par Raphaël Baldos

ÉcologieAgriculture

Menaces sur les produits bio : producteurs et consommateurs réagissent

Des produits bio contenant des OGM ou des pesticides... Ce n’est pas très grave aux yeux de la Commission européenne qui, depuis le 1er janvier 2009, a mis en place un nouveau label « Agriculture biologique » bien plus laxiste que la label français AB. Des paysans et des associations de consommateurs ont décidé de créer, ensemble, leur propre marque garantissant la qualité des aliments bio.

Par Nolwenn Weiler