Afrique - page 8

Articles

ÉcologieAgriculture

Avec Air France, compenser les émissions carbone des riches peut nuire gravement à la santé des pauvres

Pour lutter contre le changement climatique, Air France finance un projet de lutte contre la déforestation à Madagascar, mis en œuvre par le WWF et GoodPlanet. Vu du ciel, ce projet contribue à conserver la biodiversité, à stocker du CO2, tout en aidant au « développement humain ». Mais pour les villageois concernés, la réalité est toute autre : ils n’ont plus accès aux terres qu’ils cultivaient et attendent de véritables compensations. Si Air France prétend faire du ciel « le plus bel endroit de la terre », il n’en est pas de même au sol. Enquête à Madagascar.

Par Sophie Chapelle

DémocratieNéo-colonialisme

Comment le FMI et la Banque mondiale ont pris le contrôle de la Tunisie

Les politiques d’austérité s’exportent hors de l’Europe. En échange d’un prêt du FMI, le gouvernement tunisien s’est engagé à mener des « réformes structurelles » : augmentation des prix du carburant, préparation de futures privatisations et mesures en faveur des banques… Objectif : réduire la dette tunisienne, dont plus de la moitié a été contractée sous la dictature de Ben Ali. Élus et société civile dénoncent un acte « anti-démocratique » et « contre-révolutionnaire ».

Par Agnès Rousseaux

ÉcologieAgriculture

Après le coton, Monsanto cherche à multiplier les OGM en Afrique de l’Ouest

Le Burkina Faso, l’un des pays les plus pauvres de la planète, a opté pour une variété OGM de Monsanto dans l’espoir de redresser sa filière cotonnière, qui fait vivre trois millions de personnes. Promesses de rendements non tenues, droits de propriété prohibitifs, coton de moindre qualité… Le bilan est plus que mitigé. Qu’importe, Monsanto cherche à étendre son coton OGM et travaille sur des haricots et du sorgho génétiquement modifiés. Certains craignent « une mainmise des biotechnologies » sur les cultures alimentaires.

Par Patrick Piro

DémocratieMesures liberticides

« On est en train de manipuler le peuple par la religion, et la religion par le politique »

Le 6 février dernier, Chokri Belaïd, responsable du parti de gauche radicale Al Watad, est assassiné par balles devant son domicile, à Tunis. Plus d’un million de Tunisiens descendent dans les rues. L’évènement déclenche une grave crise politique. Pour Basma Khalfaoui, veuve du leader politique, il est temps de s’attaquer – enfin – aux vrais problèmes, économiques et sociaux, du pays. Et d’appeler à une réconciliation nationale. Entretien.

Par Agnès Rousseaux

Alternatives

Nawaat, le site qui réinvente le journalisme dans le monde arabe

Les Tunisiens découvrent la liberté de la presse, mais le métier de journaliste est à réinventer après un demi-siècle de régime autoritaire. Le site d’information Nawaat est devenu la référence en matière d’investigation, bien au-delà de la Tunisie. Véritables aiguillons de la démocratie en construction, journalistes professionnels, contributeurs citoyens et blogueurs y multiplient révélations et analyses. Et cherchent à élargir leur audience vers les quartiers populaires et les populations déconnectées du Web.

Par Agnès Rousseaux

Alternatives

Comment obliger à la transparence des élus du peuple qui cultivent l’opacité ?

217 députés planchent sur la nouvelle Constitution tunisienne. Alors que l’opacité règne et que certains débats se déroulent à huis-clos, une association a décidé de tout mettre en œuvre pour rendre accessibles ces travaux aux citoyens. Compte-rendus, traçabilité des votes, relevés de présence, débats organisés dans les quartiers populaires, l’association Al Bawsala – La Boussole – veille sur la démocratie.

Par Agnès Rousseaux