Afrique - page 11

Articles

DémocratieNéo-colonialisme

« Une partie de nos dirigeants continuent de regarder l’Afrique comme une vache à lait »

La France vient de réaffirmer son soutien à Paul Biya, réélu président du Cameroun, au pouvoir depuis trente ans. Qu’importent la corruption, la répression, les irrégularités du scrutin. Seuls comptent les intérêts politiques et économiques de la France. Un processus que décrypte l’ouvrage Kamerun, une guerre cachée aux origines de la Françafrique (1948-1971). Ou comment asseoir une dictature et développer les intérêts de la France en Afrique, hier comme aujourd’hui. Entretien avec l’un des auteurs, Thomas Deltombe.

Par Simon Gouin (Grand Format)

Débats

Cameroun : réélection perpétuelle d’un président « impopulaire et illégitime »

Au pouvoir depuis 1982, Paul Biya vient d’être réélu président du Cameroun, à 78 ans. Durant ce règne sans partage, corruption et répression ont miné le pays. Jean-Bruno Tagne, journaliste camerounais, déplore l’allégeance des observateurs et responsables politiques internationaux, et décrit l’état de misère de son pays, dans lequel les contre-pouvoirs démocratiques ont depuis longtemps démissionné.

Par Jean-Bruno Tagne

DémocratieParadi fiscaux

« Les dictateurs ont détourné 200 milliards de dollars dans les paradis fiscaux »

Alors que les mallettes de la Françafrique défraient la chronique, une autre affaire revient dans l’actualité : les « Biens mal acquis », un système d’évasion fiscale installé par les dictateurs africains et mis en lumière par le Comité catholique contre la faim et pour le développement (CCFD). Le résultat du procès, suite à la plainte en diffamation de l’un des dictateurs mis en cause, sera connu ce 16 septembre. Entretien avec Guy Aurenche, président du CCFD, qui revient également sur les bouleversements de la solidarité Nord-Sud à l’heure des crises de la dette.

Par Agnès Rousseaux

DémocratieDémocratie !

Le printemps sénégalais mettra-t-il fin à la dérive dynastique ?

Ambiance de fin de règne à Dakar. Sous la pression de la rue, le président Abdoulaye Wade a fait marche arrière sur les dernières réformes constitutionnelles pour se maintenir au pouvoir. Après deux mandats présidentiels marqués par des scandales financiers, des décisions opaques, et une décennie de dérive dynastique et autocratique du pouvoir, les Sénégalais cherchent une autre voie. Du collectif « Y en a marre » animé par des rappeurs, aux partis d’opposition qui se réorganisent, d’où viendra le renouveau démocratique ?

Par Benjamin Sourice

DémocratieDémocratie !

La jeunesse sénégalaise recourt à l’émeute pour faire plier l’oligarchie

Une série de manifestations contre un projet de manipulation de la constitution par le président Abdoulaye Wade a dégénéré en émeutes dans les rue de Dakar, ce 23 juin 2011. Sur la pression de la rue et du collectif « Y en a marre » animé par des rappeurs, le projet a finalement été abandonné. Mais ces émeutes sont le signe de l’immense exaspération sociale des Sénégalais.

Par Benjamin Sourice

DémocratieDémocratie !

Le peuple tunisien veille sur sa révolution

Le mur de la peur est tombé. Les Tunisiens ne se sont pas contentés de faire fuir un dictateur, ils traquent aujourd‘hui toute forme d’autorité illégitime et aspirent à une démocratie sous contrôle populaire. En attendant l’élection de l’Assemblée constituante, le 24 juillet, la vigilance est de mise. Le peuple n’entend pas se laisser confisquer sa révolution par le gouvernement intermédiaire. Reportage.

Par Judy Flair et Bartholoméo Charpentier

Débats

« Nous devons soutenir le mouvement démocratique libyen jusqu’à la victoire »

Fallait-il intervenir en Lybie ? Le mandat accordé le 17 mars par le Conseil de sécurité de l’ONU suffira-t-il à redonner l’avantage aux insurgés ? Pour Gilbert Achcar, professeur à l’École d’études orientales et africaines de Londres, il n’y avait pas d’alternative crédible à cette intervention : « on ne peut, au nom de principes anti-impérialistes, s’opposer à une action qui va empêcher le massacre de civils ». Mais une grande vigilance reste indispensable, pour s’assurer que les États n’aillent pas au-delà de la protection des civils, comme mandat leur a été donné. Entretien.

ÉcologieExtractivisme

Pêche intensive : comment l’Europe affame l’Afrique

Surexploitation maritime, pêche illicite ou sous pavillon de complaisance, accords internationaux iniques… Les ressources de l’Afrique attirent, une fois de plus, l’Europe prédatrice. Résultat : le poisson se fait rare et les pêcheurs sénégalais doivent s’aventurer de plus en plus loin des côtes. Et à défaut de nourrir les populations locales, les poissons d’Afrique viendront garnir les assiettes des Européens.

Par Eros Sana