Afrique - page 4

Articles

ÉcologieAgriculture

De la Françafrique à la corruption : les dessous de la filière coton au Burkina Faso

Malgré le départ de l’entreprise Monsanto du Burkina Faso, le quotidien des milliers de producteurs de coton burkinabè reste soumis au pouvoir jugé excessif des sociétés cotonnières. Le deuxième volet de cette enquête révèle la manière dont les sociétés cotonnières et l’Union des producteurs de coton du Burkina exercent un contrôle et une domination permanente sur les cultivateurs. Le monopole dont disposent les décideurs burkinabè sur la filière, ainsi que l’héritage de la colonisation française et de sa Compagnie française pour le développement des fibres textiles, donnent encore aujourd’hui aux producteurs le sentiment d’être des serfs modernes.

Par Abdul Razac Napon, Mien De Graeve, Wouter Elsen

ÉcologieAgriculture

Comment le coton OGM de Monsanto s’est transformé en fléau pour les paysans du Burkina Faso

Au Burkina Faso, les jours de Monsanto sont comptés. La multinationale se retire du pays. L’introduction de son coton OGM en 2009 ne s’y est pas vraiment passée comme prévu : présentée comme une solution miracle aux attaques de ravageurs, la nouvelle variété a surtout fini par ravager la qualité et la réputation du coton burkinabè. Mais le géant agro-chimique n’est pas seul en cause : à l’heure d’établir les responsabilités, les autorités locales sont en première ligne. Basta! publie en exclusivité une enquête en trois parties sur la filière du coton transgénique dans ce pays d’Afrique de l’Ouest. Première étape : comment la firme américaine a réussi à y vendre son coton transgénique.

Par Abdul Razac Napon, Mien De Graeve, Wouter Elsen

Chroniques

Du Sahara au Canada, l’industrie minière et pétrolière prive les populations d’un bien vital : l’eau

Il n’y a pas que dans le domaine du droit du travail que certains voudraient nous maintenir au XIXe siècle : la proposition d’ouvrir de nouvelles mines ou d’autoriser la fracturation hydraulique en France relève de la même logique de régression sociale et environnementale, au nom du profit de quelques-uns. Un nouveau rapport publié aujourd’hui par notre Observatoire des multinationales, avec le soutien de France Libertés, met en lumière le danger que représentent les mines et les forages pétroliers ou gaziers, déjà pointés du doigt pour leur contribution au dérèglement climatique, pour ce bien vital qu’est l’eau.

Par Olivier Petitjean

ÉcologieTransition énergétique

« Nous avons troqué le gaz de schiste contre les jardins potagers »

Il y a un peu plus d’un an, une mobilisation populaire gagnait In Salah, au cœur du Sahara algérien, pour s’opposer à l’exploitation des gaz de schiste, prônée par le gouvernement. Alors que la compagnie pétrolière publique Sonatrach vient de suspendre ses forages, Hacina Zegzeg, l’une des leaders du mouvement social, revient sur ce mouvement inédit. « L’eau est l’élément vital de notre vie dans le désert. In Salah a pris en main son destin. Le nouveau concept est « Smart Sahara ». Il est simple : maraîchage, énergie solaire, développement durable. »

Par Hacina Zegzeg