Quelle transition énergétique ? - page 15

Articles

SociétéLogement

La rénovation écologique des logements sociaux prend du retard

Réhabiliter un bâtiment aux nouvelles normes énergétiques profite à tous : les habitants voient leur facture se réduire, moins d’énergies consommées c’est moins d’hydrocarbures importés, et le climat ne peut que mieux s’en porter. Mais la rénovation thermique des logements sociaux avance bien trop lentement en France. Des projets ambitieux existent pourtant pour transformer tours et barres en immeubles « passifs ».

Par Rachel Knaebel

ÉcologieRessource en eau

Gaz de schiste : un rapport censuré aux Etats-Unis sous la pression de l’industrie

L’Agence américaine de protection de l’environnement est sous le feu des critiques, accusée d’avoir censuré un rapport sur les dangers de la fracturation hydraulique. Cette technique, nécessaire à l’extraction des gaz et pétrole de schiste, constituerait bien une menace directe dans l’approvisionnement en eau potable. Les organisations écologistes reprochent à l’Agence américaine d’avoir plié sous la pression de l’industrie.

Par Sophie Chapelle

DémocratieOligarchie

Ces groupes français qui aimeraient se débarrasser d’Obama et financent l’ultra-droite américaine

Pendant la campagne électorale états-unienne, l’argent coule à flot. Et les grandes entreprises françaises, y compris publiques, ne sont pas les dernières à distribuer des milliers de dollars aux candidats. Avec un certain penchant pour les républicains les moins fréquentables : néoconservateurs et fondamentalistes chrétiens du tea party, dénégateurs du changement climatique, fanatiques des énergies fossiles et des armes à feu, jusqu’aux xénophobes avérés. Quand les intérêts économiques français se font complices de l’obscurantisme.

Par Olivier Petitjean (Observatoire des multinationales)

ÉcologieNucléaire

Pourquoi je me suis introduite dans une centrale nucléaire

Ils sont neuf militants écologistes à avoir osé s’infiltrer dans le périmètre de la centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine en décembre dernier pour démontrer les lacunes dans la sécurité. La justice vient de les condamner à 6 mois de prison avec sursis. Malgré cette décision, leur motivation ne faiblit pas. Infirmière et membre de Greenpeace, Alice Daguzé explique pourquoi elle a voulu participer à cette action coup de poing.

Par Rédaction