Si vous rencontrez des difficultés pour lire ce message, cliquez ici.
Basta !

AGENCE D'INFORMATIONS SUR LES LUTTES ENVIRONNEMENTALES ET SOCIALES NEWSLETTER - JUILLET 2013

Greenwashing

Avec Air France, compenser les émissions carbone des riches peut nuire gravement à la santé des pauvres

par Sophie Chapelle

Pour lutter contre le changement climatique, Air France finance un projet de lutte contre la déforestation à Madagascar, mis en œuvre par le WWF et GoodPlanet. Vu du ciel, ce projet contribue à conserver la biodiversité, à stocker du CO2, tout en aidant au « développement humain ». Mais pour les villageois concernés, la réalité est toute autre : ils n’ont plus accès aux terres qu’ils cultivaient et attendent de véritables compensations. Si Air France prétend faire du ciel « le plus bel endroit de la terre », il n’en est pas de même au sol. Enquête à Madagascar.

[Lire la suite]

EELV au gouvernement

Cécile Duflot au ministère du Logement : mention passable, peut largement mieux faire

par Rachel Knaebel

Cécile Duflot fête sa première année au ministère du Logement (et de l’Égalité des territoires). Quel est son bilan ? Les loyers sont-ils mieux régulés ? La transition énergétique des bâtiments a-t-elle avancé ? Où en est la lutte contre le mal-logement ? Des élus du PS, d’EELV, du Front de gauche et des acteurs associatifs dressent leur bilan de l’action de la ministre, alors que les écologistes doivent débattre en août de la poursuite de leur participation au gouvernement.

[Lire la suite]

Rencontrer

Printemps arabes

Ces femmes qui font la révolution égyptienne

Par Eros Sana (19 juillet 2013)

Elles sont le visage de l’Égypte. Et l’âme de cette révolution qui secoue de nouveau le pays depuis quelques semaines. Nada, Inès, Yosra et Pasant sont présentes sur la place Tahrir, au Caire, dès que la liberté de leur peuple est en danger. Y revenant sans cesse, tant que la transition démocratique n’aura pas abouti. Rencontre avec quatre jeunes femmes qui rêvent de justice sociale, de démocratie, et d’un avenir meilleur pour leur pays.

[Lire la suite]

Imposture

Comment les industriels utilisent la science comme un instrument de propagande

Par Nolwenn Weiler (8 juillet 2013)

Études biaisées, pseudo-expertises, financements occultes : les industriels ont entrepris dès les années 50 de manipuler la science à leur profit. Inaugurées par les géants de la cigarette, les techniques de détournement de la science sont aujourd’hui utilisées par les producteurs de pesticides ou les climato-sceptiques. Le déclin des abeilles est ainsi devenu un « mystère » et le changement climatique « relatif ». Des stratégies décryptées par Stéphane Foucart, journaliste scientifique, dans son ouvrage La fabrique du mensonge, comment les industriels nous mentent et nous mettent en danger. Entretien.

[Lire la suite]

S’informer

Mécénat

Comment le groupe Total va financer la réforme de l’Éducation nationale

Par Agnès Rousseaux (11 juillet 2013)

A court d’argent et d’idées, le gouvernement a signé un accord avec le groupe Total, qui s’engage à verser plusieurs millions d’euros pour soutenir la réforme des rythmes scolaires, concoctée par le ministre de l’Education nationale. L’entreprise aidera financièrement les associations qui prendront le relai lorsque les enfants ne seront plus en classe. Les municipalités auront-elles également recours au mécénat d’entreprises pour financer leurs politiques éducatives ? Promu grand mécène d’État, Total semble en tout cas bien décidé à s’impliquer dans les politiques à destination de la jeunesse. Explications.

[Lire la suite]

Migrations

Des millions de réfugiés climatiques attendent un statut

Par Nolwenn Weiler (15 juillet 2013)

Les États-Unis vont bientôt devoir gérer leurs premiers réfugiés climatiques, avec la disparition de villages entiers en Alaska. A l’échelle mondiale, près de 500 millions de personnes pourraient être obligées de migrer d’ici 2050. En cause, les catastrophes naturelles liées au réchauffement climatique : des régions entières seront sans doute rayées de la carte. Face à l’urgence, les institutions internationales trainent à définir un statut pour ces réfugiés. Alors que les partis d’extrême droite instrumentalisent déjà la peur de ces nouveaux flux migratoires.

[Lire la suite]

Réchauffement climatique

Quand des ONG environnementales veulent vendre des crédits carbone

Par Sophie Chapelle (10 juillet 2013)

Les crédits carbone n’attirent pas seulement les grandes entreprises. Les ONG de conservation et des fondations comme GoodPlanet, créée par Yann Arthus Bertrand, misent aussi sur la vente de cette « monnaie climatique » pour financer leurs actions de lutte contre la déforestation. A Madagascar, les forêts commencent à faire l’objet d’un vaste commerce du carbone. Faut-il en espérer une redistribution des richesses ou s’attendre à un énième pillage des ressources dont dépendent les communautés locales ? Reportage.

[Lire la suite]

Dépenses militaires

En Europe, les marchands d’armes ne connaissent pas l’austérité

Par Nathalie Pédestarres (5 juillet 2013)

Malgré la crise et les politiques d’austérité, les exportations d’armes font toujours recette. La France tire son épingle du jeu, avec un carnet de commandes qui ne désemplit pas. Parmi ses clients, la Grèce et l’Espagne, qui continuent d’acheter le matériel fabriqué dans l’Hexagone. Le montant des dépenses militaires en Europe rivalise avec celui des déficits budgétaires. Faute d’une transparence totale sur le commerce des armes, les chiffres annoncés ne reflètent pourtant qu’une partie de la situation. Explications.

[Lire la suite]

Résister

Alternative

Via campesina : 200 millions de paysans s’unissent pour une autre agriculture

Par Patrick Piro (17 juillet 2013)

Qui aurait prédit, il y a vingt ans, qu’un collectif de paysans deviendrait le plus grand mouvement social international ? Dans les années 1990, alors que triomphe l’agro-industrie, menaçant les petits agriculteurs de disparition, la Via campesina (la voie paysanne, en espagnol) relève le défi de défendre un autre modèle. Représentant plus de 200 millions d’agriculteurs dans 79 pays, le mouvement est parvenu à faire reconnaître au plus haut niveau la justesse de ses luttes, pour la souveraineté alimentaire des peuples et la promotion des semences paysannes, contre l’accaparement des terres ou la violence subie par les femmes.

[Lire la suite]

Inventer

Développement rural

Sidi Amor : une oasis écologique au cœur de la Tunisie

Par Nolwenn Weiler, Sophie Chapelle (16 juillet 2013)

Située à une quinzaine de kilomètres de Tunis, Sidi Amor est une propriété collective de quatre hectares sur laquelle de nombreux savoirs-faire sont expérimentés. Construction écologique en terre, recyclage, distillation d’huiles essentielles, plantes médicinales, agroforesterie, agriculture biologique... Autant d’axes de développement pour créer des emplois locaux. Avec en toile de fond, le souci de déployer des techniques accessibles aux populations rurales du pays. Petite visite dans un écovillage en construction.

[Lire la suite]

Débattre

Subventions

« La France doit mettre fin au financement des centrales au charbon »

Par Anne-Sophie Simpere, Maxime Combes, Malika Peyraut (16 juillet 2013)

Derrière les bonnes paroles de lutte contre les dérèglements climatiques, la France continue de soutenir massivement les énergies polluantes. Elle finance des centrales au charbon, par l’intermédiaire de la Banque européenne d’investissement (BEI) ou de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) dont elle est l’un des actionnaires principaux. Alors que la BEI s’apprête à adopter sa nouvelle politique énergétique le 24 juillet, Bankwatch, Attac et les Amis de la Terre demandent au gouvernement de réorienter ces financements publics, vers l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables.

[Lire la suite]

Education populaire

Et si on expérimentait d’autres formes d’action politique ?

Par Tifen Ducharne (9 juillet 2013)

Comment renouveler les pratiques des partis politiques ? Comment communiquer autrement qu’avec des tracts, susciter davantage le débat et l’engagement ? L’éducation populaire offre un vaste champ d’expérimentation pour renouveler les méthodes, pour former militants et citoyens, élaborer des solutions collectives, construire la démocratie. Des cahiers de doléances aux enquêtes de conscientisation, en passant par les séminaires ouvriers, retour sur quelques expériences qui invitent à transformer l’action politique.

[Lire la suite]

Surpêche ?

Et si les pêcheurs disparaissaient avant les poissons

Par Alain Le Sann (3 juillet 2013)

L’article de Basta ! sur la surpêche suscite le débat : les ressources en poissons sont-elles vraiment menacées ? La politique des quotas et de rendements « durables » prônée par les ONG environnementales et l’Union européenne permet-elle vraiment de protéger les écosystèmes ? La pêche artisanale risque-t-elle de pâtir de ces mesures, au profit des pêcheries industrielles ? Alain Le Sann, du Collectif Pêche & Développement, propose d’instaurer d’autres mécanismes collectifs de partage des ressources, respectueux de leur renouvellement et plus proches de l’intérêt des communautés concernées.

[Lire la suite]

Le projet Basta !

Basta ! est un site d’informations sur les enjeux sociaux et environnementaux. Son comité de rédaction rassemble des journalistes, des vidéastes, des photographes, des militants associatifs ou des acteurs des mouvements sociaux. Basta ! est édité par l’association Alter-médias.

Voir le détail du projet
Nous soutenir
Facebook Twitter RSS
L'actualité du droit au logement

Chroniques

Soutien à Mediapart

Affaires politico-financières : nous avons le droit de savoir

Par Rédaction

Quarante titres de presse, associations de défense des libertés et syndicats lancent un appel, pour protester contre l’arrêt de la cour d’appel de Versailles ordonnant à Mediapart et au Point de supprimer toute citation des enregistrements Bettencourt. Basta ! est signataire de cet appel, que nous relayons ici.

[Lire la suite]

Témoignages

Le Havre

L’Etat français aurait-il peur de trouver des solutions durables pour les Roms ?

Le 16 juillet, 80 personnes dont 45 enfants ont été expulsés du bidonville du quartier de l’Eure, au Havre. Depuis plusieurs mois, des associations locales s’attachaient avec ces habitants « à aménager collectivement l’enfer ». Dix jours plus tôt, elles avaient soumis à la sous-préfecture un projet alternatif d’accompagnement global de ces familles Roms. Il prévoyait notamment l’établissement d’un permis précaire d’un an. Comme seule réponse, « des uniformes, le siège du bidonville, puis l’expulsion », témoigne Stany Cambot, du groupe culturel Échelle inconnue.

[Lire la suite]

Bretagne

Agro-écologie : la longue bataille d’un paysan sans terre

Cela fait plus d’un an que Mikaël Hardy, paysan sans terre, travaille sur un projet d’installation agricole, en agro-écologie, à quelques kilomètres de Rennes. Il aimerait faire cohabiter élevage et cultures, et organiser de la vente directe. Mais les 13 hectares sur lesquels il souhaite s’installer ont été cédés à un voisin qui veut agrandir son exploitation. Mikaël Hardy met en cause l’indépendance de la puissante Société d’aménagement foncier et d’établissement rural (Safer), officiellement chargée de veiller à la juste répartition des terres... Récit d’une bataille administrative pour l’installation d’un jeune agriculteur.

[Lire la suite]

Mobilisation européenne

Bientôt l’application du principe de précaution pour les ondes électromagnétiques ?

Comment faire pour que les autorités européennes se penchent sérieusement sur l’application du principe de précaution en matière d’ondes électromagnétiques ? Plusieurs organisations et collectifs ont décidé de lancer une « initiative citoyenne européenne », qui permettrait, moyennant un million de signatures en provenance de sept pays différents, de faire pression sur la Commission européenne. Stéphane Sanchez, de l’association française Sans Onde, a participé fin juin au lancement du comité de soutien de cette initiative.

[Lire la suite]

ça bouge !

Rassemblement

Enterrons définitivement le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes !

Plus qu’une simple résistance locale à un projet d’aéroport contesté, Notre-Dame-des-Landes est devenu le symbole de la lutte pour une véritable transformation écologique et sociale. Sur place, les opposants maintiennent l’occupation, tout en avançant du côté des procédures juridiques et administratives en cours. Pour accentuer la pression sur les pouvoirs publics, la Coordination des opposants et l’Acipa organisent un grand rassemblement festif et militant les 3 et 4 août 2013. Nous relayons leur appel.

[Lire la suite]

Nos dossiers

En bref

Agriculture autogérée

Le plateau du Larzac à l’abri des convoitises jusqu’en 2083

Par Sophie Chapelle

Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture, vient de signer la prorogation (...)

[Lire la suite]

Justice

Le « délit de solidarité » serait-il de retour ?

Par Nolwenn Weiler

Le 27 août prochain, un citoyen français devra se présenter devant le tribunal (...)

[Lire la suite]

Santé

Roundup : ces consommateurs qui refusent d’être des cobayes

Par Sophie Chapelle

Le Roundup, herbicide le plus vendu au monde et produit phare de la firme (...)

[Lire la suite]

Sûreté nucléaire ?

Des militants de Greenpeace s’introduisent dans la centrale nucléaire du Tricastin

Par Sophie Chapelle

Un an et demi après s’être infiltrés dans les centrales nucléaire de (...)

[Lire la suite]

Souveraineté alimentaire

Brevets sur le vivant : Monsanto débouté en Inde

Par Sophie Chapelle

Monsanto vient de subir un profond revers en Inde. L’entreprise semencière (...)

[Lire la suite]

Brésil

Se rendre au boulot en hélico, grâce à l’argent public

Par Ivan du Roy

Se rendre au travail ou faire ses courses en hélicoptère grâce à l’argent du (...)

[Lire la suite]

Santé publique

Perturbateurs endocriniens : le gouvernement va-t-il céder à la pression des lobbys ?

Par Nolwenn Weiler

Le gouvernement français osera-t-il interdire les perturbateurs endocriniens (...)

[Lire la suite]

Détresse sociale

La solitude touche cinq millions de Français

Par Nolwenn Weiler

12% des Français, soit cinq millions de personnes, se disent « seuls ». (...)

[Lire la suite]

Justice

Médias censurés sur l’affaire Bettencourt

Par Agnès Rousseaux

Mediapart et Le Point viennent d’être condamnés par la Cour d’appel de (...)

[Lire la suite]

Consommation

Pour les députés, l’obsolescence programmée n’existe pas

Par Nolwenn Weiler

Exit l’obsolescence programmée : le terme n’est pas mentionné une seule fois (...)

[Lire la suite]