Mesures liberticides - page 16

Articles

DémocratieConflit

Comment la France coopère avec un régime qui pratique la torture, traque les homosexuels et bâillonne les journalistes

Sur quelques rares images de la guerre menée actuellement par l’Égypte au Sinaï, on peut apercevoir des véhicule du français Renault Truck Defense. Pas étonnant de retrouver du matériel français sur les terrains de combat égyptiens : Paris est devenu le premier exportateur d’armes vers le Caire et son régime qui réprime toute opposition. Dans ce conflit interdit aux journalistes, ces équipements côtoient des armes prohibées, et les risques de violations des droits humains sont sérieux. Le gouvernement ou les industriels français, à force de commercer avec le régime répressif d’al-Sissi, prennent-ils le risque de voir un jour leur responsabilité engagée pour les crimes commis ?

Par Antoine Besson

DémocratieDroit humains

« Le 15 novembre 2015, j’ai allumé une centaine de bougies, le soir j’étais assigné à résidence »

Instauré le 15 novembre 2015, au lendemain des attentats de Paris et Saint-Denis, qui ont fait 130 morts et des centaines de blessés, l’état d’urgence était censé permettre à l’Etat de mieux lutter contre le terrorisme. Or, celui-ci a allègrement été utilisé de manière inconsidérée, ciblant des personnes sans lien avec le terrorisme. Exemples : sur les 3453 perquisitions administratives qui se sont déroulées, seules 77 ont donné lieu à une condamnation, soit 2 %. Sur les 400 assignations à résidence ordonnées après le 15 novembre, 41 étaient encore en vigueur en octobre 2017. Un documentaire, « Portraits d’urgence », donne la parole aux citoyens touchés à tort.

Par Rédaction

Démocratie

« Ici c’est l’Europe et tu n’as pas de famille, alors tu fais ce que je dis : tu te prostitues »

Anne a 27 ans, elle est originaire du Nigeria. Alors qu’elle vend des tomates sur un marché d’Abuja, elle est repérée par un réseau de proxénétisme. On lui promet un avenir meilleur en France, des études et un travail. Mais dès son arrivée à Paris en 2009, Anne est forcée de se prostituer pour une maquerelle du quartier Château Rouge. En 2013, elle parvient à lui échapper. Comme elle, plus de 80% des prostituées en France sont d’origine étrangère. La plupart d’entre elles sont victimes de réseaux de proxénétisme. Voici son témoignage sonore récolté par Sans A_, un journal en ligne qui a décidé de raconter la prostitution par ceux qui la vivent.

Par Sans A

DémocratieDroit humains

Retenus dans des conditions indignes, les migrants veulent « dire au monde » ce que l’Europe leur fait subir à Lesbos

Ils sont des milliers à patienter sans fin sur les îles grecques. Réfugiés afghans ou syriens, opposants iraniens ou congolais, tous vivent dans des conditions indignes, sans information sur leur devenir. Mais poussés à bout, les migrants ne se laissent pas faire : grèves de la faim, sit-in, occupation d’une place, malgré la brutale répression policière... Ces derniers mois, leurs actions se sont multipliées pour alerter sur le sort qui leur est réservé par l’Europe à ses portes. Reportage.

Par Anne-Sophie Simpere

DémocratieOligarchie

Au Brésil, des généraux évoquent la possibilité d’un coup d’État militaire

Un peu plus d’un an après la destitution de la présidente social-démocrate Dilma Roussef, le Brésil continue de s’enfoncer dans la crise, sur fond de multiplication de scandales de corruption, de réformes anti-sociales, et de restrictions de la liberté d’expression au nom de la défense des valeurs religieuses. Plusieurs militaires agitent même la menacent d’un putsch, officiellement pour mettre fin au chaos politique, mais qui pourrait servir à réprimer et étouffer toute contestation sociale progressiste.

Par Rédaction

DémocratieDroit humains

Dix jours à bord de l’Aquarius, un bateau qui sauve les migrants au large de l’enfer libyen

Depuis février 2016, l’Aquarius sillonne la mer, au large de la Libye, pour porter secours aux migrants qui tentent la traversée. L’une des routes les plus meurtrières au monde : plus de deux milles personnes s’y sont déjà noyées en 2017. Le bateau est l’un des huit présents sur la zone – et le seul à y patrouiller toute l’année. Son équipage recueille des migrants dévastés par leur passage en Libye. Le journal CQFD, partenaire de Basta!, a pu embarquer à son bord pendant une dizaine de jours.

Par Marie Nennès (CQFD)

DémocratieDémocratie !

Comment la France s’apprête à devenir un Etat policier où chacun est transformé en potentiel suspect

« Etat policier », « despotisme doux », « césarisme » : juristes, avocats et grandes organisations de défense des droits humains critiquent très sévèrement le projet de loi sur la sécurité intérieure et la lutte contre le terrorisme, qui doit être votée à l’Assemblée nationale, la semaine prochaine. Remplaçant l’état d’urgence qui arrive à expiration, cette loi en prolonge plusieurs dispositions très controversées, banalise l’arbitraire, et autorise même le recours à des polices privées sur la voie publique. A croire que, bien au-delà de la lutte anti-terroriste, c’est toute forme de contestation de l’ordre établi qui pourrait être visée.

Par Barnabé Binctin

Démocratie

Maya, 20 ans : « Il nous faisait travailler la nuit, ensuite, quand je devais me reposer, il nous violait »

« Les associations, les assistantes sociales, m’ont toutes fermé la porte au nez. Ma famille m’a dégagée. Je n’ai pas eu le choix », raconte Maya, 20 ans. Parce qu’elle « n’avait plus rien », elle décide de se prostituer. Et tombe sous la coupe d’un mac qui la séquestre, avec d’autres filles, pendant plusieurs mois, empochant tout l’argent de leurs passes. Maya a pu s’enfuir et a décidé de porter plainte. Aujourd’hui à l’abri, elle revient sur son quotidien d’esclave sexuelle et sur les conséquences actuelles, notamment affectives, de ce traumatisme. Ce portrait de Maya a été réalisé par le média Sans A_, qui se donne pour mission de rendre visibles les invisibles.

Par Sans A

DémocratieDémocratie !

Face à l’autoritarisme présidentiel, « la gauche turque mobilise et prend de nouvelles formes »

La Turquie s’enfonce dans la répression et dérive vers un régime totalitaire. Des milliers de fonctionnaires ont été révoqués. Des opposants, députés, journalistes et écrivains sont en prison. Des médias sont fermés. Des maires remplacés par des administrateurs. Le référendum constitutionnel d’avril a été entaché de fraudes et de manipulations. De nombreux intellectuels et activistes se mettent à l’abri en Europe, en particulier à Berlin. Au sud, la région kurde est sous le feu des armes. Malgré ce contexte difficile, l’opposition de gauche résiste. Une marche pour la justice est arrivée à Istanbul le 9 juillet. Entretien avec Erkin Erdogan, porte-parole en Allemagne du Congrès démocratique des peuples (HDK), et membre du parti de gauche émergent HDP.

Par Rachel Knaebel