Economie partagée - page 8

Articles

Ça bouge !

Habitat sain, énergies renouvelables et économie solidaire à l’honneur du festival Ille et Bio

Alimentation et jardinage biologiques, habitat sain et énergies renouvelables, économie sociale et solidaire, santé et développement personnel : le salon Ille et Bio, de Guichen, en Bretagne, est un événement de référence. Pour sa 23e édition, les 10, 11 et 12 octobre, il met à l’honneur la « santé positive ». Partenaire du salon, Basta! sera présent pendant les trois jours.

Par Collectif

AlternativesRecyclage

Bienvenue dans une industrie d’avenir, locale et créatrice d’emplois utiles : le recyclage textile

Au pire dans les déchetteries, au mieux dans les bornes de collecte, les déchets textiles s’accumulent, à cause d’une consommation effrénée et de vêtements de très faible qualité produits à bas-coût en Asie. En Basse-Normandie, une plateforme rassemble une centaine d’associations autour d’un objectif : donner une seconde vie aux milliers de tonnes de vêtements et de chaussures récoltés chaque année dans la région. Le principal débouché de cette entreprise d’insertion ? Les marchés africains. Reportage au sein de l’entreprise Cobanor Tritex, dans la banlieue de Caen.

Par Simon Gouin (Grand Format)

Alternatives

Acheter des appartements pour les sans-abris grâce au financement participatif : Toit à moi à Nantes

D’un côté, des appartements vides. De l’autre, des personnes sans abris. C’est face à ce paradoxe que Denis et Gwenaël, deux Nantais, ont décidé d’agir : ils proposent à ceux qui ont de l’argent d’acheter à plusieurs des appartements, mis ensuite à la disposition de particuliers ou de familles. Du crowdfunding appliqué au logement, avec un accompagnement individualisé des bénéficiaires. L’initiative est pilotée par une association, Toit à Moi. Reportage.

Par SideWays

AlternativesBio

Marchands ambulants de produits bio, le nouveau visage de l’économie sociale dans les campagnes

Comment proposer des produits bio là où il n’y a ni coopératives ni magasins spécialisés, tout en recréant du lien social ? Deux jeunes femmes ont trouvé la réponse avec leur épicerie bio itinérante, L’Hirondelle. Elles parcourent le sud de l’Indre, pour combler un vide dans l’offre locale, sensibiliser de nouveaux consommateurs et proposer une alimentation bio aux cantines scolaires dispersées dans les villages. Reportage vidéo.

Par Morgane Thimel

Alternatives

La plus grande coopérative du monde rattrapée par la crise financière

C’est la plus grande coopérative du monde. La ville de Mondragòn, au Pays basque espagnol, a donné son nom à un groupe de coopératives qui emploie 80 000 personnes. Mais ce modèle d’économie sociale et solidaire est en crise depuis que l’une des coopératives historiques, Fagor electrodomesticos, a fait faillite fin 2013. Chacun s’interroge : la compétitivité a-t-elle pris le pas sur la solidarité ? La coopération survivra-t-elle à la quête de profits mondialisée ? Reportage au cœur d’une vallée marquée par 50 ans de lutte pour une autre économie.

Par Bérangère Cagnat, Sophie Bacquié

AlternativesHabitat écolo-social

Le Village Vertical, une alternative écologique et solidaire face à la crise du logement

Et si l’on reprenait en main son habitat ? C’est le pari lancé par le Village Vertical, une coopérative d’habitants située à Villeurbanne, dans la banlieue lyonnaise. Dépassant les conceptions classiques de propriétaire et de locataire, la coopérative invite les habitants à mutualiser leurs ressources pour concevoir, construire et gérer collectivement leurs futurs logements. Un reportage en partenariat avec DIY Manifesto, webdocumentaire présentant des initiatives en France et dans le monde pour répondre à la crise économique.

Par Hélène Bienvenu

Ça bouge !

« L’autogestion sera joyeuse ou ne sera pas »

Reprendre en main la production. Décider collectivement des affaires communes. La troisième édition de la Foire à l’autogestion se déroulera les 28 et 29 juin prochain, à Montreuil. Au programme, des stands, des débats, des projections de films, un concert, une librairie, des ateliers pratiques et un espace enfant, autour de l’autogestion et de sa capacité à être une réponse à la crise économique, financière et civilisationnelle.

Par Collectif

Ça bouge !

WorkersControl.net : quand les ouvriers prennent le contrôle de leurs entreprises

Reprise d’entreprises en coopératives, usines autogérées, ateliers occupés par un conseil ouvrier : de l’Argentine à la France, en passant par l’Egypte, ces expérimentations menées par les travailleurs eux-mêmes incarnent-elles « une alternative dans l’organisation des sociétés » ? C’est ce dont sont convaincus les fondateurs du site workerscontrol.net, une bibliothèque de ressources sur le « contrôle ouvrier ». « En assumant le contrôle autonome de leur travail et en refusant le pouvoir de la propriété privée, les travailleurs remettent en question la structure capitaliste des relations de production. »

Par Rédaction