Droites - page 7

Articles

DémocratieLanceur d’alerte

Wifi, téléphonie, antennes : les députés plus sensibles aux intérêts commerciaux qu’à la santé des consommateurs ?

Protéger notre santé ou les intérêts économiques des opérateurs ? Le 23 janvier dernier, une proposition de loi sur les ondes électromagnétiques était examinée à l’Assemblée nationale. Son but : des antennes relais au combiné du téléphone portable, modérer l’intensité de ces ondes au nom du principe de précaution. Mais de nombreuses dispositions initiales ont été atténuées par les députés. Qui reprennent parfois mot pour mot les amendements suggérés par les opérateurs de téléphonie qui veulent éviter à tout prix une législation trop contraignante.

Par Simon Gouin (Grand Format)

DébatsChronique

Le Rom et la France

Qu’est-ce qu’un Rom ? Quel est son mode de vie ? Comment le reconnaître ? A-t-il une morphologie particulière ? Une exposition « Le Rom et la France » pourrait être organisée, sous le haut patronage de plusieurs personnalités politiques spécialistes du sujet : Marine Le Pen bien sûr, mais aussi Manuel Valls, Nathalie Kosciusko-Morizet, Anne Hidalgo, Rachida Dati ou Michel Destot. Basta! vous livre en exclusivité un avant-goût du contenu probable de cet événement sur le péril Rom. Attention à ne pas vomir.

Par Ivan du Roy

DémocratieMesure liberticides

UMP : le transfuge du FN qui veut réanimer le sarkozysme

La motion « Droite forte » pourrait bien arriver en tête lors du congrès de l’UMP en novembre 2012. Son fondateur, Guillaume Peltier, est un ancien militant du FN, et un ancien compagnon de route de Bruno Mégret puis de Philippe de Villiers, avant de rallier Nicolas Sarkozy. Son programme : la stigmatisation des « assistés », le contrôle et le fichage des salariés, « fraudeurs » en puissance, ou le démantèlement du Code du travail. Le nouveau visage de la droite extrême et anti-sociale ?

Par Agnès Rousseaux

DémocratieNéolibéraux

Législatives : quelles lois sarkozystes voulez-vous abroger ?

Basta! a sélectionné dix lois parmi les plus controversées votées sous le quinquennat Sarkozy. De la réforme des retraites au « paquet fiscal », en passant par « Hadopi », « Loppsi », le « décret Morano » ou le « Pacte pour l’euro », quelles lois voudriez-vous voir abroger en priorité si la gauche est majoritaire à l’Assemblée ? Notre sondage ne vous laisse que l’embarras du choix : abrogez-en 3 parmi les 10.

Par Rédaction

DémocratieMesure liberticides

L’UMP s’attaque aux associations de lutte contre la corruption

Le député de « la droite populaire » Jacques Myard vient de déposer une proposition de loi visant à réduire considérablement les possibilités d’action en justice des associations. Sont principalement visées les associations de lutte contre la corruption, comme Anticor, Sherpa ou Transparency International. Un dernier baroud d’honneur sur fond de multiplication des affaires politico-financières ?

Par Agnès Rousseaux

DébatsChronique

« D’après Sarkozy » : quand l’humour reprend ses droits dans un climat de grande tension

Alors que la tension monte et que le climat d’entre-deux tours s’alourdit, rien ne vaut une petite séance de rigolade. Et ces jours-ci, sur Twitter, on s’en donne à cœur joie. Après le discours de Nicolas Sarkozy au Raincy, c’est séance de défoulement en 140 caractères. Objectif : parodier les attaques de Sarkozy contre Hollande. Basta! vous en propose une petite sélection. Détente assurée pour aborder avec sérénité le prochain JT.

Par Rédaction

DémocratieNéolibéraux

« L’élection de Sarkozy serait une catastrophe pour la population française »

Si la gauche est victorieuse le 7 mai, quelles marges de manœuvre pourra-t-elle se donner face à la pression des marchés financiers ? Pierre Khalfa, coprésident de la Fondation Copernic, le « think tank » de la gauche de la gauche, distille quelques conseils à François Hollande pour éviter que la récession et l’austérité ne plombent le début de son éventuel mandat.

Par Ivan du Roy