Ça bouge ! - page 77

4 septembre

Manifestation : non à la politique du pilori !

Face à la stigmatisation de millions de personnes en raison de leur origine ou de leur situation sociale par le gouvernement, cet appel invite les citoyens à manifester le samedi 4 septembre. L’occasion de rappeler que nul n’a le droit « de fouler au pied la Constitution et les principes les plus fondamentaux de la République ». Découvrez tous les RDV d’action en France, de Agen à Tourcoing.

Par Rédaction

Changement climatique

Le camp Action Climat 2010 s’installe au Havre

« Changeons le système, pas le climat ! ». C’est le mot d’ordre du Camp Action Climat, qui devrait réunir plusieurs centaines de personnes du 22 juillet au 1er août près du Havre en Haute-Normandie. Au programme : ateliers, débats, vie collective en autogestion, préparation d’actions directes non-violentes. C’est le groupe Total, un des plus gros émetteurs de CO2 en France, qui sera la cible de cette édition 2010.

Par Rédaction

Alimentation

Pour une politique agricole saine, durable, juste et solidaire

Les négociations sur la réforme de la Politique agricole commune en 2013 ont commencé. 334 organisations européennes appellent à « attaquer de front la PAC actuelle ». Il est temps, selon elles, que la population européenne se réapproprie véritablement sa politique agricole et alimentaire. Un appel pour que cette réforme marque un tournant vers une réelle « agriculture paysanne », juste et solidaire.

Par Rédaction

Appel

Non à la remise en cause des libertés associatives !

Une circulaire du Premier ministre assimile toute action associative à une activité économique. Elle vise notamment à restreindre la possibilité pour les collectivités locales de soutenir les associations, accusées de distorsion de concurrence, dans un marché qui devrait être « libre et non faussé ». À l’initiative de Récit (Réseau des écoles de citoyens), d’Action-Consommation et de la Fédération nationale des foyers ruraux (FNFR), une vingtaine d’associations décident de lancer un appel et d’agir contre cette remise en cause des spécificités des associations.

Par Rédaction

Grand Paris

Une autre métropole parisienne est possible !

Alors que les discussions avancent sur l’avenir du « Grand Paris », des citoyens appellent à construire une « métropole solidaire ». Lancée en 2009 par plusieurs associations, cette initiative s’inscrit dans le processus du Forum social mondial. Elle vise à créer un espace d’échange d’expériences, de débat et d’élaboration d’alternatives pour le présent et l’avenir de l’agglomération francilienne.

Par Rédaction