Ça bouge ! - page 47

Journée de la presse en ligne

Quel avenir pour la presse indépendante ?

Loin de la sinistrose ambiante, le secteur de la presse en ligne vit une véritable ébullition. Lancement de nouveaux titres, consolidation de modèles rentables, expériences éditoriales novatrices... Pour la septième Journée de la presse en ligne, le Syndicat de la presse indépendante d’information en ligne – dont Basta! est membre – vous propose d’explorer ce nouveau monde, vendredi 9 décembre à la Gaité Lyrique, à Paris. Voici le programme.

Par Rédaction

Docu fiction

Une agence de notation citoyenne peut-elle bouleverser l’économie mondiale ?

C’est l’histoire d’un chômeur qui lance une idée folle : créer une agence de notation citoyenne. Plutôt que de noter les grandes entreprises ou les États sur leurs capacités à rembourser un emprunt, cette agence d’un genre nouveau évalue les entreprises en fonction de leurs performances écologiques, sociales, humaines. Et oriente ainsi de façon radicale les comportements des consommateurs, et ceux des entreprises. Le film de science (économique) fiction « Enfin des bonnes nouvelles », réalisé par Vincent Glenn, raconte cette initiative. Il sort mercredi 30 novembre au cinéma.

Par Collectif

Bilan

Un an d’état d’urgence : la France à l’ère de l’antiterrorisme

L’association Survie organise le 26 novembre prochain à Paris une journée de tables rondes pour tirer le bilan de l’état d’urgence et de l’instrumentalisation de la guerre contre le terrorisme. Des associations, collectifs, syndicats, journalistes ou chercheurs interviendront pour faire le lien entre cette guerre intérieure et la politique étrangère française. Voici le programme de l’événement.

Par Collectif

Rencontres-débats

« Journées de l’économie autrement » : comment l’économie sociale et solidaire change le monde

Le magazine Alternatives économiques organise des journées sur le thème de « L’économie autrement », à Dijon, les 25 et 26 novembre. L’enjeu : mettre en valeur les initiatives concrètes développées par les acteurs de l’économie sociale et solidaire, tout en questionnant leur capacité à transformer le modèle économique et social. Au menu : revenu de base, économie circulaire, droit au logement, transition énergétique, monnaies locales, réussite scolaire, démocratie dans l’entreprise, accès à la santé... Basta! interviendra lors des conférences.

Urbanisation

Une ferme pédagogique menacée de disparition à côté de Rennes

Installée à proximité de Rennes, la ferme animation de la Clotière disparaîtra peut-être en fin d’année. Située au cœur d’une zone en pleine urbanisation, elle ne serait pas compatible avec la proximité des futurs logements, pour des raisons de bruit et de salubrité publique, avance la mairie socialiste. Les élus ajoutent que si la mairie a racheté la ferme en 2004, c’était pour en faire des terrains à bâtir. Mais ceux et celles qui cultivent ce morceau de verdure en quasi-centre ville n’entendent pas se laisser déloger. Nous relayons leurs arguments et appel à soutien.

Par Collectif

Agriculture paysanne

A Orléans, un festival d’alternatives alimentaires face au salon de l’agrobusiness

A partir du 16 novembre, Orléans accueille Open AgriFood, un forum initié par Xavier Beulin, président du principal syndicat agricole FNSEA et dirigeant d’une multinationale de l’agrobusiness, pour débattre du modèle que nous voulons pour l’agriculture et l’alimentation en France. Au même moment, un festival d’alternatives alimentaires se tiendra à l’initiative d’associations, de citoyens et d’organisations désireux de promouvoir des modes de production préservant la santé et l’environnement. Basta! relaie le programme de ce festival alternatif au modèle productiviste.

Par Collectif

Semaine de la solidarité internationale

« Notre ouverture sur le monde est plus que jamais nécessaire ! »

Du 12 au 20 novembre 2016, la Semaine de la solidarité internationale rassemble plusieurs milliers de citoyens, bénévoles et salariés actifs dans les mouvements et associations de solidarité. Plus de 6 000 événements sont organisés partout en France. Objectif : faire connaître les projets qui inspirent le monde d’aujourd’hui et inventent le monde de demain ! Basta! est partenaire de l’événement.

Par Collectif

Déchets radioactifs

Barricades agricoles et champs rebelles contre le projet de « poubelle nucléaire » dans la Meuse

La commune de Bure, dans la Meuse, abrite le site retenu pour enfouir des déchets fortement radioactifs. Sur place, la résistance s’organise : occupation de la forêt, semis de blés, destruction du mur d’enceinte du projet... Une nouvelle journée de manifestation est prévue le 13 novembre. Avec l’idée d’initier une occupation des terres agricole – des « champs rebelles » – en lieu et place de la future voie ferrée qui doit acheminer les milliers de tonnes de déchets radioactifs. Voici leur l’appel.

Par Collectif

Liberté d’expression

Turquie : « Nous nous élevons contre l’état d’urgence et toutes ses mesures antidémocratiques »

Au prétexte de punir les auteurs du coup d’État avorté de mi-juillet, le pouvoir turc étouffe progressivement toute opposition et expression dissidente. Des milliers de fonctionnaires ont été licenciés, des centaines d’universitaires expulsés, des maires kurdes sont arrêtés, les médias fermés les uns après les autres, des journalistes emprisonnés. La maison d’édition turque Evrensel est aussi dans le collimateur du régime et a dû interrompre ses activités. L’éditeur en appelle à la solidarité : « Le travail d’un éditeur est de faire circuler les idées et les rêves. Nous voulons pouvoir faire notre travail sans subir l’oppression, les menaces et le danger. »

Par Collectif