Toxiques - page 5

Articles

Ça bouge !

Vent de Bure : « Dire non à la poursuite de la production de déchets radioactifs ingérables »

Le projet d’enfouissement de déchets radioactifs dans le sous-sol de Bure, dans la Meuse, pourrait entrer cet automne dans une phase plus opérationnelle. Nous relayons l’appel d’organisations, associations et personnalités publiques, à converger massivement à Nancy ces 28 et 29 septembre pour la mobilisation « Vent de Bure », contre le projet Cigeo.

Par Collectif

ÉcologieBiodiversité

Pesticides, monocultures, coupes rases : comment des entreprises rendent la forêt toxique

Le saviez-vous ? Industrialisation oblige, les forêts de France sont elles aussi aspergées de glyphosate et d’engrais chimiques. Elles sont devenues le terrain commercial des coopératives forestières, qui multiplient les plantations de résineux, les monocultures et les coupes rases pour rendre les forêts rentables. Dans son livre, Main basse sur les forêts, le journaliste Gaspard D’Allens alerte sur les conséquences environnementales générées par la sylviculture industrielle. Va t-on vers un désert biologique ? Extraits.

Par Gaspard d’Allens

Ça bouge !

Une marche mondiale contre Bayer, Monsanto & co pour « exiger un changement radical du système agricole »

Un jury californien a condamné le 13 mai le groupe allemand Bayer, propriétaire du Roundup, à verser plus de 2 milliards de dollars (1,8 milliard d’euros) de dommages à un couple, reconnaissant ainsi que l’herbicide est à l’origine de leur cancer. C’est le troisième jugement d’affilée aux États-Unis que perd Bayer. Le groupe allemand, qui a racheté Monsanto l’an dernier, doit faire face à plus de 13 400 actions en justice outre-Atlantique. Une marche mondiale contre Bayer-Monsanto est prévue ce 18 mai. Des actions sont déjà annoncées dans une trentaine de villes en France. Basta! relaie l’appel.

Par Collectif

Ça bouge !

A voir : le documentaire « les sentinelles », consacré aux empoisonnements industriels

Victimes de l’amiante et des pesticides, même combat ? C’est ce que défend le documentaire « Les sentinelles » de Pierre Pézérat, qui réunit les témoignages de femmes et d’hommes qui ont été au contact de puissants toxiques à cause de leur travail. Le film dénonce aussi l’impunité des industriels qui organisent un empoisonnement à grande échelle. Sorti dans les salles de cinéma en novembre 2017, le film - dont Basta! est partenaire - est désormais disponible en DVD.

Par Rédaction