Europe - page 42

Articles

Ça bouge !

Une pétition pour mieux contrôler les lobbys européens

L’alliance pour la transparence du lobbying et la réglementation éthique au sein de l’UE (ALTER-EU) a lancé, le 30 octobre, une pétition, qui prendra fin le 14 Novembre, afin d’exiger aux membres du Parlement européen ainsi qu’à la Commission européenne d’introduire un registre des représentants d’intérêts obligatoire pour les institutions européennes. Grâce à ce registre, la société civile pourrait savoir qui tente d’influencer les politiques européennes, avec quel budget, sur quelle thématique et pour quel compte.

Par Rédaction

Démocratie

Fraude et évasion fiscales : ces 2 000 milliards qui plombent l’Europe

« Un problème énorme », alerte la Commission européenne. 2 000 milliards d’euros, selon ses dernières estimations, sont chaque année soustraits aux budgets publics du fait de l’évasion fiscale pratiquée par les plus fortunés. De quoi rendre dérisoires les sacrifices rendus au nom de l’austérité. Et inciter les États à entrer en guerre – médiatique ou juridique – contre la fraude fiscale. Comment la France et ses voisins luttent-ils contre ce fléau ? Les stratégies déployées sont-elles à la hauteur de la situation ? Petit tour d’Europe.

Par MyEurop.info

DémocratieMesure liberticides

Pussy Riot : « On en a maté des plus coriaces que vous, ici ! »

Pour avoir chanté une « prière punk » contre Poutine dans une cathédrale orthodoxe à Moscou, Nadejda Tolokonnikova, membre du groupe Pussy Riot, a été condamnée à 2 ans de prison. Détenue dans le camp de Mordovie hérité du Goulag soviétique, elle a entamé une grève de la faim le 23 septembre. The Guardian publiait alors sa lettre de témoignage sur les conditions déplorables de détention. La jeune militante aurait été transférée mais les autorités pénitentiaires n’ont pas rendu public le nom de sa nouvelle prison. Pour la soutenir, Jeanne Moreau a choisi de lire sa « Lettre du camp 14 » sur France Culture le 30 octobre.

Par Rédaction

DémocratieMesure liberticides

Ces apprentis James Bond qui espionnent la gauche et les écologistes

Mouvements écologistes et anticapitalistes sont surveillés de près par les polices européennes. Et tous les moyens sont bons, y compris l’infiltration. Vol d’identités d’enfants décédés, relations sexuelles avec leurs « cibles »… Au Royaume-Uni, les infiltrés et leurs supérieurs ne reculent devant aucun cynisme. Certains policiers ont même eu des enfants avec les militants qu’ils espionnent. Décryptage de ces détestables pratiques qui font l’objet de virulentes critiques, et échappent à tout contrôle parlementaire ou judiciaire.

Par Ivan du Roy